Tour de France 2025, satisfaction aux Émirats arabes unis après la première étape : « Il fallait rester concentré et nous avons réussi ».

Tadej Pogacar et son UAE Emirates XRG ont terminé l’étape d’ouverture du Tour de France 2025 avec le sourire. Malgré un parcours qui, du moins sur le papier, semblait destiné à un sprint massif, la première journée de la Grande Boucle a été caractérisée par une attaque importante de Visma|Lease a Bike qui, profitant du vent et d’une portion de route mal abritée par des immeubles à un peu moins de 20 kilomètres de l’arrivée, a lancé une rafale, prenant au dépourvu de nombreux sprinters et GC men, faisant perdre près de 40 secondes à des coureurs tels que Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), Primoz Roglic (Red Bull-Bora-hansgrohe) et Joao Almeida (UAE Emirates XRG).
Le champion du monde Tadej Pogacar n’a pas été surpris, car il a réussi à rester dans le groupe de tête et à terminer la première journée de course sans effort particulier : « C’était une journée chaotique, exactement comme nous l’avions prévu« , a déclaré le Slovène après l’étape, « Mais je suis vraiment heureux que cette journée soit terminée et que nous puissions maintenant penser à la prochaine ». Dans le final, il y a eu quelques fractures dans le peloton, Tim Wellens et moi étions heureusement à l’avant, grâce aussi à un bon travail d’équipe. Nous sommes restés devant dès le kilomètre zéro et ce travail a fini par payer ».
Le directeur sportif de l’équipe émiratie Martin Fernandez, interviewé par Cyclingnews, a ajouté : « Aujourd’hui, Tadej savait qu’il devait rester concentré à tout moment, sur l’étape, sur la sécurité et sur le fait de ne pas dépenser trop d’énergie. Lui et l’équipe ont réussi, nous pouvons donc être satisfaits de cette journée. [Joao Almeida a perdu du temps, mais il a joué un rôle crucial. C’est lui qui nous a dit par radio qui était dans le groupe qui restait derrière, donc nous avons su tout de suite que Roglic, Skjelmose et d’autres étaient derrière.
L’attention se porte donc déjà sur l’étape d’aujourd’hui, la deuxième d’une série de neuf avant la journée de repos où il s’agira surtout de ne pas perdre de temps inutilement plutôt que d’essayer d’en gagner : Dans les neuf premiers jours du Tour, il y a le contre-la-montre, qui est très important, mais ensuite il y a aussi cinq ou six étapes qui peuvent être très délicates », conclut Fernandez, « la deuxième étape sera certainement une journée pour les attaquants, pour des coureurs comme Mathieu Van der Poel, Julian Alaphilippe, Marc Hirschi, Wout Van Aert et, pourquoi pas, même Tadej Pogacar ».