Giro d’Italia 2025, Tom Pidcock à l’épreuve des routes de gravier : « Il est l’un des favoris, mais après ces premières étapes, ce sera difficile ».
Le doute s’installe chez Q36.5 quant aux chances de Tom Pidcock dans la neuvième étape du Giro d’Italia 2025. Depuis la présentation de la Corsa Rosa, l’étape sur les routes de gravier a été l’un des sujets de discussion les plus populaires parmi les initiés, avec des prédictions sur les favoris possibles impliquant souvent les noms de coureurs qui ont déjà fait leur marque à la Strade Bianche, tels que Wout Van Aert (Visma|Lease a Bike) et le Britannique de la formation Helvetic, qui a été le seul à tenter de répondre à Tadej Pogacar (UAE Emirates XRG) sur les routes de la classique toscane avant de devoir abdiquer dans le secteur du Colle Pinzuto.
Alors que Pidcock était l’un des grands favoris au départ, après une semaine complète de course à Q36.5, les doutes grandissaient quant aux chances du natif de Leeds de participer à l’étape, surtout à la lumière des résultats décevants des étapes précédentes : « Je ne pense pas surprendre qui que ce soit en disant que Tom est l’un des grands favoris pour demain », a-t-il expliqué à Cyclingnews DS Jenz Zemke – Mais si avant le Giro je leur aurais donné cinq étoiles, après les résultats de ces jours je dois baisser un peu ma note. J’espère que la mauvaise journée à Tagliacozzo n’était qu’un moment passager. La montée vers Piazza del Campo, cependant, est très appropriée pour lui, donc nous serons certainement dans le jeu.
Tout en soulignant que l’étape de Sienne, qui arrive après huit jours de course, est différente des Strade Bianche, Zemke ne veut pas exclure son capitaine de la liste des favoris, confiant que Pidcock sera capable de trouver le bon jour demain, « En tant qu’équipe, nous devons saisir toutes les opportunités qui se présentent à nous. Si Tom a les jambes, il essaiera de faire la différence. Il est très bon techniquement, il connaît le parcours et a de bons souvenirs sur ces routes, espérons aussi qu’il aura la confiance nécessaire pour essayer. »
Enfin, en ce qui concerne le classement général, le directeur sportif de l’équipe suisse a son mot à dire sur ce qui pourrait être la lutte entre les hommes du GC, qui sur les routes de gravier tenteront plus de limiter les dégâts que de faire la différence : « Red Bull va probablement essayer de rendre la course aussi linéaire que possible pour Primoz. XDS Astana est en tête et voudra garder le Maglia Rosa, peut-être qu’ils laisseront partir une échappée, ce qui réduirait nos chances de bien faire. Nous verrons ce qui se passera.