Giro d’Italia 2025, Top/Flop du jour

Notre chronique régulière fait le point sur la journée qui vient de s’achever au Giro d’Italia 2025.

.

    .

  • Juan Ayuso (UAE Team Emirates XRG) : Après un début de Giro où l’on n’a pas vu grand-chose, l’Espagnol a pris le dessus lors de la première confrontation directe entre les grands garçons sur une arrivée en côte. Il a d’abord laissé faire les autres, puis, à environ 600 mètres de l’arrivée, il a saisi le bon moment, enlevant tout le monde de sa roue par une belle progression, pour remporter son premier succès en GT, rattrapant presque tout le temps perdu par Roglic dans le contre-la-montre de Tirana et envoyant un message clair à tous ses rivaux. Et avec lui, impossible de ne pas mentionner son coéquipier Isaac Del Toro, qui a signé le doublé des EAU en prenant la deuxième place.
  • Le coéquipier des EAU Isaac Del Toro, qui a pris la deuxième place, est également en tête.

  • Egan Bernal (Ineos Grenadiers) : Il est bon de voir le Colombien de retour à l’avant pour jouer la victoire dans une étape d’un Grand Tour après presque quatre ans et après tout ce qu’il a traversé entre la grave blessure et la longue convalescence. Il a été le premier à réagir au premier sprint, celui de Ciccone, puis s’est essayé après le travail de son coéquipier Arensman et enfin a tenté de résister à la progression d’Ayuso, sans y parvenir, mais en terminant tout de même avec une troisième place qui donne beaucoup de confiance.
  • .

  • Antonio Tiberi (Bahrain Victorious) : Il s’est montré parmi les plus vifs dans le final et, après le travail de ses coéquipiers, a été immédiatement prêt à réagir aux différentes tentatives malgré le fait que les changements de rythme ne sont pas vraiment son fort. Assurément une performance positive et convaincante de sa part (ainsi que de Damiano Caruso), puisqu’il n’a rien perdu de la Maglia Rosa Roglič et a gagné plusieurs places au classement, rachetant en partie sa performance lors du contre-la-montre de samedi dernier.
  • .

.

    .

  • Tom Pidcock (Q36.5 Pro Cycling Team) : Il n’était peut-être pas le grand favori du jour, mais dans l’ensemble, l’arrivée d’aujourd’hui était susceptible de faire ressortir son explosivité et sa légèreté et un bon résultat était certainement à sa portée. Mais lorsque les sprints ont commencé, il a progressivement glissé vers l’arrière pour finir par franchir la ligne à la 20e place, avec 34 secondes de retard, en payant trop cher.
  • Primož Roglič (Red Bull-Bora-hansgrohe) : Bien qu’il ait repris le Maglia Rosa, le Slovène n’a pas convaincu jusqu’au bout compte tenu du fait que l’arrivée était très bien adaptée à ses caractéristiques. Dans le final, comme il l’a admis, il s’est un peu endormi et était trop loin quand Ayuso a sprinté, mais il a réussi à bien récupérer et à terminer quatrième, ne perdant que 4″. C’était la première arrivée en montée et peut-être qu’il a juste manqué un peu de réactivité, nous verrons dans les prochains jours.
  • .

  • Adam Yates (UAE Team Emirates XRG) : Comme son frère jumeau Simon, on le voit rarement, soit en train d’attaquer, soit en train de soutenir Ayuso ou Del Toro. Aujourd’hui, il a peut-être un peu payé sa chute d’hier, mais il n’a pas perdu grand-chose dans le final (14ème à 14″), mais jusqu’à présent, son Giro a été plutôt anonyme.
  • .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.