Giro d’Italia 2025, l’individu qui a traversé la route en brandissant un tuyau au passage des coureurs dans le final à Naples dénoncé

La sixième étape du Giro d’Italia 2025 a connu plusieurs moments délicats, notamment dans la partie finale. Le maxi-collision qui a secoué le peloton à l’approche de Naples n’a cependant pas été le pire épisode du point de vue de la sécurité, même si l’on considère les blessures subies par certains coureurs dans la chute. Dans les derniers kilomètres, alors que la course se trouvait déjà dans les rues de la capitale de la Campanie, le groupe a été la cible d’une « action de démonstration », menée par un homme qui voulait traverser toute la chaussée de la Via Cristoforo Colombo en tendant un tuyau en caoutchouc d’un côté à l’autre de la route..
La principale victime a été Taco van der Hoorn (Intermarché-Wanty), qui fuyait à ce moment-là et a dû s’arrêter pour éviter de tomber, mais les conséquences du geste auraient pu être bien plus graves. Selon un rapport de Il Gazzettino Vesuviano, l’homme a été arrêté sur le champ par les officiers de police de l’État présents, qui l’ont ensuite signalé en fuite pour lésions corporelles et résistance à un fonctionnaire public. Il s’agirait d’un homme de 67 ans ayant des antécédents judiciaires.
L’homme, qui était en compagnie d’une deuxième personne au moment des faits, aurait revendiqué cet acte de folie comme une action de protestation contre la présence du Premier ministre israélien, M. Tech, dans la course.