Ineos Grenadiers, le nouvel accord de sponsoring avec TotalEnergies serait très proche – La « chasse » à Remco Evenepoel va recommencer

Les Ineos Grenadiers pourraient changer de nom, et de configuration, à partir de la saison 2026. Les rumeurs concernant la recherche par l’équipe britannique d’un deuxième sponsor majeur circulent depuis un certain temps et la situation semble maintenant s’être quelque peu accélérée. L’équipe qui a longtemps dominé le monde du cyclisme sur route, d’abord sous le nom de Team Sky puis sous celui d’Ineos, serait sur le point de conclure un nouveau contrat de sponsoring avec le géant français de l’énergie TotalEnergies, qui est également actif dans le monde du cyclisme professionnel depuis un certain temps.
Le journal britannique The Times a rapporté que l’accord était « très proche de la conclusion », décrivant un cadre qui permettrait au propriétaire d’Ineos, Jim Ratcliffe, de se concentrer davantage sur le club de football Manchester United et, en même temps, d’atteindre une plus grande compétitivité dans le cyclisme, grâce au soutien de TotalEnergies. Reste à savoir s’il s’agira d’une fusion entre les deux équipes actuellement en activité (TotalEnergies est une équipe professionnelle licenciée et le restera dans les trois prochaines années, car elle n’est pas en lice pour une « promotion » dans le WorldTour) ou d’une simple « migration » du sponsor français.
L’actuel directeur général des Ineos Grenadiers, John Allert, s’est exprimé sur la situation sans trop s’exposer : « Nous pouvons confirmer qu’Ineos n’a pas l’intention d’augmenter le volume de son engagement de sponsoring auprès de l’équipe », des propos rapportés par CyclingNews – « Ils veulent que notre formation soit au niveau des autres géants, mais ils savent aussi ce qu’il faut pour que cela se produise. Je ne parlerai pas de chiffres, mais je peux dire que c’est un chiffre beaucoup plus élevé que ce qu’Ineos dépense actuellement. Donc, oui, nous essayons d’impliquer d’autres personnes dans notre voyage. Nous avons la possibilité de créer de la valeur pour d’autres marques ».