Giro d’Italia 2025, Top/Flop du jour

Notre chronique régulière fait le point sur la journée qui vient de s’achever au Giro d’Italia 2025.
.
- .
- Joshua Tarling (Ineos Grenadiers) : À 21 ans, il confirme qu’il est l’un des meilleurs spécialistes au monde, en livrant une performance intelligente, soignée et formidablement efficace. Il a géré l’effort de la meilleure des façons, entre montées et secteurs plats, et fait le bonheur de son équipe, qui a immédiatement mis un lourd succès sur la ligne, face à quelques ratés au rayon du classement masculin entre la première et la deuxième étape..
- Primož Roglič (Red Bull-Bora-hansgrohe): Belle performance du Slovène, qui est passé tout près d’une victoire d’étape et qui est tout de même monté sur le podium pour décrocher la Maglia Rosa, devançant Pedersen d’une petite seconde. Il a gagné sur tous les autres prétendants à la victoire finale, y compris Ayuso, et a immédiatement montré qu’il était venu à la course en pleine forme.
- Mads Pedersen (Lidl-Trek) : On savait qu’il n’était pas un coureur de contre-la-montre lent, tout comme on savait qu’il avait les qualités d’un champion. Son contre-la-montre de Tirana en a été une nouvelle preuve, le Danois ayant poussé très fort, terminant mieux que de nombreux spécialistes et passant tout près de défendre le Maglia Rosa. Mais le moral est au beau fixe et il a déjà fait savoir qu’il voulait reprendre ce maillot…
.
.
.
- .
- Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike) : Il s’était dit souffrant et s’était mal entraîné à la veille du Giro, et cette condition lui a sans doute présenté la facture d’une épreuve physiologiquement compliquée comme un contre-la-montre individuel. Sa deuxième place lors de la première étape avait toutefois laissé penser que le Belge avait de meilleures jambes que ce que l’on avait pu voir lors du contre-la-montre de Tirana. A ce stade, l’impression est que le Giro de WVA pourrait être décidément en dents de scie, au moins jusqu’à ce que sa forme ait atteint un niveau idéal.
- Juan Ayuso (UAE Emirates XRG) : Dans l’ensemble, l’épreuve n’est pas à dédaigner, en effet. Toutefois, du point de vue du duel – déclaré – avec Primož Roglič, la manche de Tirana n’a pas dit grand-chose pour le Catalan, qui n’a pas réussi à égaler au moins les performances de ses coéquipiers Jay Vine et Brandon McNulty et qui a perdu 16 » dans la confrontation directe avec le Slovène. Rien d’irréparable, mais des signaux différents seront nécessaires de sa part dans les étapes à venir.
- Antonio Tiberi (Bahrain Victorious) : La condition n’est sans doute pas encore l’une de ses meilleures, après les problèmes qu’il a connus lors du récent Tour des Alpes. Cependant, compte tenu de ses qualités dans le contre-la-montre, le résultat, dans l’absolu, n’est pas exceptionnel, compte tenu du temps perdu par les autres coureurs qui visent le classement général. Trois semaines, c’est long, et les occasions de se rattraper ne manqueront pas.
.
.