Giro d’Italia 2025, Wout van Aert : « Je n’ai pas bluffé, cela aurait été stupide. Ceux qui me connaissent savent que je n’ai pas peur de la pression »

Wout van Aert est également quelque peu contrarié par les rumeurs selon lesquelles il aurait fait de fausses déclarations avant le départ du Giro d’Italia 2025. Le Belge était initialement donné comme l’un des grands favoris pour le premier Maglia Rosa étant donné le profil de l’étape entre Durres et Tirana, mais à la veille de la première étape, il avait parlé de ses problèmes de santé, se retirant ainsi de la course à la victoire. Finalement, il a terminé la journée à la deuxième place, devancé seulement par Mads Pedersen, et de nombreuses voix se sont élevées pour évoquer des déclarations de circonstance, faites pour se décharger de la pression, en jetant de la poudre aux yeux des concurrents.
Dès la fin de l’étape, qui l’a vu peiner dans la dernière montée, le leader de la Visma Lease a Bike n’a pas caché sa surprise, expliquant que le résultat avait été au-dessus de ses espérances, au point de parler d’une deuxième place satisfaisante. Des déclarations qui n’ont pas convaincu certains sceptiques et les questions n’ont pas manqué sur ce qu’il avait dit les jours précédents, se demandant s’il ne s’agissait pas d’un bluff, tout comme la perte de terrain dans la montée n’était pas une manœuvre délibérée, bien qu’il ait immédiatement expliqué qu’il était à la limite à ce moment-là, remerciant Wilco Kelderman pour le soutien crucial qu’il avait reçu à ce moment-là.
« Il aurait été très stupide de dire que j’étais malade, car j’aurais alors encouragé les autres à rendre la course difficile, ce qui n’aurait certainement pas été bon pour moi », a-t-il déclaré à Het Laastse Neuws, « Ceux qui me connaissent savent que je n’ai pas peur d’être sous pression. Si vous dites à l’avance que vous étiez malade, apparemment vous bluffez, si vous le dites plus tard, vous cherchez des excuses ».
Cependant, certains se sont demandés à ce moment-là pourquoi son équipe avait tiré toute la journée, rendant la course difficile à plus d’une reprise. Marc Reef, directeur sportif, répond à cette question : « Nous ne savions pas ce qu’il en était. Pour être honnête, nous étions plus enclins à envisager un scénario dans lequel Wout n’aurait pas réussi à franchir les côtes. Cependant, nous avons fait la course parce que nous avons les mêmes intérêts dans ce Giro que Lidl-Trek et nous ne voulions pas commencer à jouer des jeux dès le premier jour. Supposons que nous ne fassions pas la course et que nous gagnions quand même : ce n’est pas l’équipe que nous voulons être.