Giro d’Italia 2025, approche compliquée pour Wout van Aert : « J’ai été malade ces derniers jours, porter la Maglia Rosa est plus un rêve qu’une possibilité ».

Dans quelques heures, Wout van Aert fera ses débuts sur le Giro d’Italia. Le champion de Visma|Lease a Bike s’apprête en effet à affronter la première course rose de sa carrière, avec la possibilité de réaliser le « triplé » des victoires d’étape dans les grands tours (il a déjà triomphé au Tour de France et à la Vuelta a España les années précédentes) et avec le désir d’être protagoniste dès les premiers kilomètres de la compétition. Cependant, selon ses propres dires, le Belge ne se présente pas dans les meilleures conditions possibles pour le rendez-vous italien, pour lequel il avait été indiqué comme un potentiel homme de la Maglia Rosa, au moins dans les premières semaines.

« Malheureusement, je suis malade depuis quelques semaines », a déclaré Wout van Aert en marge de la présentation de l’équipe, reprise par Sporza, « je n’ai pas eu l’approche idéale. Je peux dire qu’à part hier (mercredi – ndlr), je n’ai pas pu m’entraîner correctement depuis l’Amstel Gold Race 2025, le 20 avril. J’ai toujours dû modifier mon programme d’entraînement à cause d’une infection virale. Je suis donc dans le flou sur ce que pourrait être mon état.

Des espoirs à revoir à la baisse ? « Je veux toujours faire un grand Giro d’Italia », commente Van Aert, « je suis ici au départ et j’ai encore beaucoup d’ambitions. Mais nous devrons attendre et voir. Je suis heureux d’avoir pu me présenter au départ, car je n’ai pas eu un sentiment particulièrement positif la semaine dernière. Cependant, même si je ne serai pas au mieux de ma forme dès le premier jour, je suis confiant dans le fait que les choses peuvent bien se passer. D’habitude, je réussis bien dans les dernières semaines des grands tours et je pense que je peux le faire encore cette fois-ci.

Van Aert est cité par plusieurs parties comme candidat au maillot Cyclamen : « Non, les circonstances ne sont pas réunies, a-t-il déclaré, nous avons Olav Kooij ici et il serait difficile de concilier la préparation de ses sprints et la collecte de points. Ensuite, la plupart des points sont disponibles dans les étapes de plaine. Le contre-la-montre de samedi ? Celui-là l’était. Cette année, je n’ai fait qu’un seul contre-la-montre, en Algarve, et il s’est très bien passé.

Alors, que des succès d’étape dans l’esprit de Van Aert ? « En tant qu’équipe, nous voulons gagner le plus possible », pense le Belge, « En plus, nous avons Simon Yates qui va viser le classement général. Moi dans la lutte pour la Maglia Rosa ? Je n’ai jamais eu cette idée, je n’ai jamais dit une telle chose ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.