Les favoris Maglia Ciclamino Giro d’Italia 2025 : Mads Pedersen et Wout Van Aert pour un duel de classe mondiale – Olav Kooij et Kaden Groves tenteront de tenir jusqu’à Rome

Sur le podium de Rome, à l’issue du Giro d’Italia 2025, il y aura certainement un coureur de premier plan pour recevoir le Cicllamino Jersey de cette édition. Le classement par points, qui est calculé sur la base des places obtenues au cours des 21 étapes et pour lequel les arrivées au sprint volantes qui jalonnent le parcours jouent également un rôle (il y en a deux par étape, à l’exception des contre-la-montre qui n’en comportent pas), promet d’être un terrain de chasse pour quelques-uns des plus grands noms de la scène mondiale actuelle. La répartition des points, qui change selon le type d’étape, favorise les sprinters et en général les coureurs qui savent se distinguer dans les sprints, même étroits, mais n’exclut pas complètement les chasseurs d’étapes et les coureurs rusés qui savent évoluer dans les plis de la course. Il est en revanche plus difficile de voir les hommes du classement général se mêler à la lutte, compte tenu du poids, en termes de points, des fractions les plus faciles par rapport à celles de la montagne : une tendance très sélective du Giro pourrait toutefois aussi voir les favoris à la victoire finale au moins en lice pour le maillot Cyclamen 2025.
Recent Maglia Ciclamino Giro d’Italia
.
2024 MILAN Jonathan
2023 MILAN Jonathan
2022 DÉMARE Arnaud
2021 SAGAN Peter
2020 DÉMARE Arnaud
2019 ACKERMANN Pascal
2018 VIVIANI Elijah
2017 GAVIRIA Fernando
2016 NIZZOLO Giacomo
2015 NIZZOLO Giacomo
Favoris Maglia Ciclamino Giro d’Italia 2025
Difficile de placer un champion comme Wout Van Aert dans la catégorie des « sprinteurs ». Le Belge de Visma | Lease a Bike a prouvé au fil des ans qu’il était un magnifique spécimen de coureur bon pour tous les terrains, y compris les ascensions. WVA fera ses débuts au Giro, après avoir dû le reporter en 2024, et il arrive à la Corsa Rosa avec une grande envie de marquer les esprits, après un printemps au cours duquel il a été exceptionnellement régulier, mais durant lequel il a manqué la grande percée. Dans le passé, il a été capable de gagner dans les sprints, dans les contre-la-montre, avec des attaques dans la dernière partie de la course et aussi en se lançant dans des échappées à distance : avec de telles caractéristiques, il est impensable, à l’heure actuelle, de le voir hors de la lutte pour le classement par points, à moins qu’il ne veuille penser à un autre maillot… Cependant, la présence dans l’équipe d’Olav Kooij, qui sera l’homme des sprints massifs (et donc aussi un candidat au maillot, compte tenu également de ses bonnes qualités sur les sprints), pourrait lui coûter de précieux points, qu’il n’est pas toujours facile de compenser dans les fractions qui lui conviennent mieux, y compris les contre-la-montre, qui n’attribueront pas toujours le même nombre de points.
Comme Van Aert, Mads Pedersen (Lidl-Trek) est un coureur de classe mondiale, sur la courte liste de ceux qui peuvent regarder Mathieu van der Poel et Tadej Pogačar dans les yeux dans certains contextes. Le Danois est également un splendide interprète de courses en tout genre et pourrait construire son héritage cyclamen aussi bien dans les sprints que dans les étapes plus sélectives, à l’exception évidemment de celles de haute montagne. En outre, le champion du monde 2019 de Harrogate n’hésite pas à attaquer à distance et s’insérer dans la bonne échappée lui donnerait encore plus de chances de marquer des points, notamment dans les arrivées au sprint. Si dans l’équipe la présence d’un coureur de classement comme Giulio Ciccone pourrait à certains moments éventuellement limiter sa liberté ou son soutien, il aura toujours beaucoup d’espace et ses coéquipiers à son service, avec donc la possibilité de marquer des points en toutes circonstances.
Rapide et résistant, Kaden Groves sera tout sauf un intrus dans la lutte pour l’emblématique et flamboyant leader aux points. L’Australien a déjà remporté ce classement à deux reprises lors de la Vuelta a España et a terminé deuxième du Giro l’année dernière. Parmi les sprinters les plus attendus, il est lui aussi un coureur qui surmonte très bien les difficultés et pourrait également se lancer dans une échappée dans les étapes utiles, peut-être avec l’appui d’une équipe qui a été construite presque entièrement pour le soutenir.
Parmi les sprinteurs les plus attendus figurent également l’expérimenté Sam Bennet (Decathlon AG2R La Mondiale), le prometteur Paul Magnier (Soudal Quick-Step) et un Matteo Moschetti (Q36.5 Pro Cycling Team) à la recherche de la continuité qui pourrait lui permettre de franchir le pas. Le Français, moins expérimenté et tout à fait à l’épreuve pendant trois semaines puisqu’il fait ses débuts dans une GT, est le plus complet d’entre eux et pourrait donc aussi tenter de grappiller de précieux points dans des étapes qui ne sont pas idéales pour les sprinters les plus purs, comme le sont l’Irlandais et le Lombard. Il est donc difficile pour eux d’être les hommes de référence de ce classement, mais trois semaines, c’est long et beaucoup de choses peuvent se passer, la continuité étant plus importante que les exploits.
Dans la lutte pour les sprints, des hommes comme Milan Fretin (Cofidis) et Corbin Strong (Israel – Premier Tech) tenteront également de s’insérer,
Parmi les non sprinteurs, on peut également citer un coureur comme Christian Scaroni (XDS Astana), qui pourrait avoir de nombreuses étapes intermédiaires pour tenter de s’imposer, ainsi que potentiellement Tom Pidcock (Q36.5 Pro Cycling Team), Andrea Vendrame (Decathlon AG2R La Mondiale) et Quinten Hermans (Alpecin-Deceuninck), bien que les scénarios pour triompher dans un tel classement, sans pouvoir marquer des points dans les étapes les plus fructueuses, requièrent sans doute aussi une bonne dose de chance propre et imprévue pour les favoris.
C’est peut-être difficile (comme le montre le fait que le dominateur de l’année dernière, Tadej Pogacar, n’a terminé que cinquième de ce classement malgré six victoires d’étapes et trois podiums supplémentaires), mais les deux grands favoris, Juan Ayuso (UAE Team Emirates XRG) et Primoz Roglic (Red Bull – Bora – hansgrohe) pourraient avoir beaucoup de chances à jouer et, grâce à leur sprint rapide, ils pourraient également avoir un coup à jouer dans des circonstances que l’on n’attend pas nécessairement des grands garçons. Encore une fois, pour pouvoir exceller dans un classement qui, sinon, ne les verrait guère actifs dans les étapes intermédiaires, où des points intéressants peuvent encore être collectés, il faudrait une combinaison décidément malchanceuse pour les hommes de tête, mais cela reste un scénario à ne pas exclure totalement.
Favoris Jersey Cyclamen Giro d’Italia 2025
.
***** Mads Pedersen
**** Kaden Groves, Wout Van Aert
*** Sam Bennett, Olav Kooij, Paul Magnier
** Milan Fretin, Matteo Moschetti, Tom Pidcock, Casper Van Uden
* Filippo Fiorelli, Giovanni Lonardi, Luca Mozzato, Corbin Strong, Andrea Vendrame