Les favoris Maglia Bianca Giro d’Italia 2025 : Juan Ayuso part devant tout le monde, mais Antonio Tiberi vise le rappel

Le défi pour le maillot blanc du Giro d’Italia 2025 devrait également se limiter à deux coureurs. En effet, la lutte pour le classement du meilleur jeune se fera très certainement entre deux talents qui se battront également pour un résultat important au classement général, à savoir Juan Ayuso, qui n’a pas caché ses ambitions pour le Maglia Rosa, et Antonio Tiberi, qui vise au moins le podium final et qui a déjà remporté ce maillot l’année dernière. Pour la 108e édition de la Corsa Rosa, 46 moins de 25 ans pourront concourir pour ce classement ouvert à tous ceux qui sont nés après le 1er janvier 2000 ; parmi eux, le plus jeune au départ sera le Français Paul Magnier, né le 14 avril 2004, tandis que le « plus vieux » sera l’Italien Marco Frigo, né le 2 mars 2000.
Recent Maglia Bianca Giro d’Italia
.
2024 TIBERI Antonio
2023 ALMEIDA João
2022 LOPEZ Juan Pedro
2021 BERNAL Egan
2020 GEOGHEGAN HART Teo
2019 LOPEZ Miguel Angel
2018 LOPEZ Miguel Angel
2017 JUNGELS Bob
2016 JUNGELS Bob
2015 ARU Fabio
Favoris Maglia Bianca Giro d’Italia 2025
Si, comme il semble, il y aura donc deux coureurs en particulier en lice pour le Maglia Bianca, parmi eux celui qui partira en tête des pronostics est certainement Juan Ayuso (UAE Team Emirates XRG), l’un des deux principaux favoris pour le succès final avec Primož Roglič. Si l’objectif premier se réalise, à savoir la Maglia Rosa, il serait bien sûr automatique pour l’Espagnol de remporter également le classement des jeunes, mais même une deuxième place derrière le Slovène garantirait au jeune homme de 22 ans une place sur le podium à Rome en portant l’uniforme qui identifie les meilleurs moins de 25 ans, qu’il a déjà remporté lors de la Vuelta a España 2023.
Si, en revanche, pour une raison ou une autre, le Barcelonais ne parvenait pas à se hisser en tête du classement général (ou même à terminer la course), l’équipe émiratie pourrait encore miser sur le talentueux Isaac Del Toro pour tenter de s’imposer dans ce classement, Bien que le Mexicain n’en soit qu’au deuxième GT de sa carrière et, par conséquent, tout à fait à l’épreuve des trois semaines de course par étapes, le natif de 2002, Igor Arrieta, qui sera surtout appelé à jouer un rôle de soutien et qui, de surcroît, fera ses grands débuts dans une course par étapes de trois semaines, ne sera vraisemblablement pas en mesure de le gérer.
Comme mentionné, l’autre grand favori sera Antonio Tiberi, qui a été le meilleur jeune coureur du Giro d’Italia l’année dernière et qui, contrairement à Ayuso, devra en tout cas partager les galons de capitaine avec Adam Yates, le leader du classement général de Bahrain Victorious. Le coureur de 23 ans, qui, après sa cinquième place en 2024, a l’intention de faire mieux et d’entrer dans le trio de tête cette année, devra terminer devant l’Espagnol pour espérer un rappel dans le classement Maglia Bianca, auquel cas il ne suffira peut-être même pas d’occuper l’une des deux premières marches du podium, un exploit qui n’est pas facile en soi.
Un peu plus loin dans les pronostics, deux autres jeunes tenteront de faire un bon classement, Max Poole (Team Picnic PostNL) et Davide Piganzoli (Team Polti VisitMalta). Le Britannique, qui fera ses débuts au Giro, n’a pas obtenu de grands résultats dans les deux GT auxquels il a participé jusqu’à présent, la Vuelta 2023 et la Vuelta 2024, mais il possède d’excellentes qualités de grimpeur et, sans doute moins marqué que d’autres coureurs, pourrait se déplacer de loin à certaines occasions, gagnant ainsi également du terrain dans le classement des moins de 25 ans. Le coureur de Valtellina, déjà 13ème l’année dernière (et 4ème meilleur jeune), sera également un homme que l’on pourrait voir à l’attaque certains jours, mais il se concentrera surtout sur la régularité et sur la poursuite de son chemin de croissance pour essayer d’obtenir une place finale importante, qui pourrait également lui permettre d’obtenir un bon résultat pour le classement de la Maglia Bianca.
Giulio Pellizzari (Red Bull-Bora-hansgrohe), qui ne devait initialement pas participer à la Corsa Rosa, mais qui était souhaité à ses côtés par le capitaine Roglič, n’aura pas l’occasion de s’occuper du classement général, et se rendra donc disponible dans l’espoir d’avoir peut-être quelques jours de repos pour aller chercher un succès dans l’échappée. Il semble donc assez peu probable que le jeune homme de 21 ans puisse porter la Maglia Bianca à l’issue des trois semaines de course, et l’on peut en dire autant des autres coureurs qui seront très probablement partagés entre les tâches de domestique et la quête d’une victoire d’étape, comme Georg Steinhauser (EF Education-EasyPost), qui a remporté une victoire d’étape il y a un an, Luke Plapp (Team Jayco AlUla), Marco Frigo (Israel-Premier Tech) et Marco Brenner (Tudor Pro Cycling Team).
Parmi les jeunes coureurs qui pourraient se montrer dans les trois prochaines semaines et viser un succès partiel, mais qui sont très peu susceptibles de pouvoir se battre pour le succès dans le classement des moins de 25 ans, nous pouvons également mentionner l’Italien Gianmarco Garofoli (Soudal Quick-Step) et Edoardo Zambanini (Bahrain Victorious), qui ont déjà une certaine expérience des trois semaines, ainsi que Alessandro Pinarello et Alessio Martinelli (VF Group Bardiani-CSF Faizanè), qui feront leurs débuts en GT.
D’autres coureurs aux excellentes qualités, mais dont les caractéristiques ne devraient pas leur permettre (sauf surprise majeure) de rester dans le classement, sont Mathias Vacek (Lidl-Trek), Darren Rafferty (EF Education-EasyPost), Jon Barrenetxea (Movistar), Enzo Paleni (Groupama-FDJ) et les débutants Embret Svestad-Bårdseng (Arkéa-B& ;B Hotels) et Afonso Eulálio (Bahrain Victorious). Pour eux aussi, l’objectif sera probablement une victoire d’étape, tout en essayant de faire un travail productif pour leurs capitaines respectifs.
Liste des favoris Maglia Bianca Giro d’Italia 2025
.
***** Juan Ayuso
**** Isaac Del Toro, Antonio Tiberi
*** Giulio Pellizzari, Davide Piganzoli, Max Poole
** Marco Brenner, Marco Frigo, Luke Plapp, Georg Steinhauser
* Gianmarco Garofoli, Alessandro Pinarello, Embret Svestad-Bårdseng, Mathias Vacek, Edoardo Zambanini