Giro d’Italia 2025, déneigement du Colle delle Finestre : « La semaine prochaine, d’autres opérations de maintenance, puis le roulage de la route en gravier ».

L’alarme météorologique semble terminée pour le Colle delle Finestre du Giro d’Italia 2025. Alors que quelques signaux d’alarme avaient été tirés ces derniers jours, la municipalité de Turin, qui gère les routes concernées par la course rose, s’est chargée de clarifier et de rassurer les organisateurs, les coureurs, les équipes et les supporters. La neige, tombée en abondance au point de laisser une couche épaisse, a été enlevée ces derniers jours par le personnel opérationnel de la Direction Viabilité 2 de la ville métropolitaine, qui s’est occupé d’enlever la neige lourde sur le tronçon en terre jusqu’au Col, situé au kilomètre 19, ainsi que sur le tronçon en asphalte jusqu’à Pian dell’Alpe. Les opérations sont en cours depuis plusieurs jours sur les différentes routes concernées, notamment la route provinciale 172, et seront suivies d’autres travaux indispensables.
« La semaine prochaine, si les conditions météorologiques le permettent, commenceront les opérations d’entretien ordinaire en vue de la réouverture estivale, qui comprendront la vérification des murs en pierres sèches en amont et en aval de la chaussée, l’enlèvement de la végétation qui pourrait éventuellement gêner le passage », a expliqué la mairie métropolitaine dans un communiqué. « Une fois que le chemin de terre sera correctement réparé et séché, en vue du passage du Giro d’Italia, il est prévu de procéder au roulage final de la chaussée, une pratique désormais consolidée à l’occasion du passage d’importantes courses cyclistes.