WorldTour, si Lenny Martinez gagne le Tour de Romandie, il rompt 18 ans de jeûne français sur les courses à étapes

Lenny Martinez pourrait briser un très long rapide aujourd’hui au Jiro di Romandia 2025. Le grimpeur français ne pourra probablement pas résister à un retour de Jao Almeida, qui prendra le départ du contre-la-montre final à seulement trois secondes du coureur de Bahrain Victorious, mais si le transalpin né en 2003 conserve finalement le maillot de leader, il s’agirait de sa première victoire dans une course par étapes du WorldTour depuis 18 ans. En effet, son dernier succès remonte au Tour du Dauphiné 2007, lorsque Christophe Moreau a remporté la première étape du Tour de France avec seulement 14 secondes d’avance sur Cadel Evans.

Si le succès au Tour de France n’existe plus depuis 40 ans, date de la dernière victoire de Bernard Hinault sur la Grande Boucle, la situation dans les autres courses n’est pas non plus brillante pour le public français, qui attend depuis 30 ans un succès dans les grands tours en général, puisque le dernier succès a été celui de Laurent Jalabert, à la Vuelta a España 1995 (le dernier triomphe au Giro d’Italia se situe entre les deux, avec le succès de Laurent Fignon en 1989).

Les podiums et les deuxièmes places n’ont bien sûr pas manqué durant cette période, mais le moment le plus proche, du moins sur la Grande Boucle, a sans doute été l’abandon de Thibaut Pinot à deux étapes de l’arrivée, alors qu’il avait semblé le plus brillant dans les ascensions et qu’il était en train de revenir en force. L’ancien coureur de la Groupama – FDJ avait également terminé deuxième à Romandie en 2016, ainsi qu’au Dauphiné en 2020. La deuxième place de Romain Bardet dans le Dauphiné 2016, ainsi que dans le Tour de France, date de la même période, alors que deux ans plus tôt Pinot était troisième de la Grande Boucle, Jean-Christophe Péraud étant premier derrière Vincenzo Nibali. Plus récemment, en 2023, David Gaudu a terminé deuxième de Paris-Nice. Un résultat qui semble malheureusement plausible et qui pourrait se répéter aujourd’hui avec Martinez, mais bien sûr, en France, on espère que cette longue famine prendra fin le plus tôt possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.