Tour de Turquie 2025, Elia Viviani : « C’est ma 90ème victoire, j’espère que ce sera la première d’une longue série cette année ».

Elia Viviani est revenue exulter après un long jeûne. Le sprinteur italien de Vérone, qui n’avait plus gagné depuis octobre 2023, a renoué avec la victoire lors de la septième étape du Tour de Turquie 2025, en rattrapant et en dépassant Alexander Kristoff (Uno-X Mobility), Davide Persico (Wagner Bazin WB) et Matteo Malucelli (XDS Astana) dans les derniers mètres. Pour le coureur de 36 ans, qui a trouvé son premier succès professionnel lors de l’édition 2010 de la course anatolienne, c’est un succès important puisqu’il s’agit du numéro 90 de sa carrière et du premier avec le maillot de Lotto, que le champion olympique sur piste a rejoint en février dernier après avoir été en fin de contrat à la fin de l’année 2024.
« J’ai toujours pensé que je pouvais encore gagner à un haut niveau », a déclaré Viviani, « Stéphane Heulot m’a donné cette chance et c’est ainsi que je veux lui rendre la pareille. Je suis le coureur expérimenté d’une équipe très jeune et la première chose que je voulais, c’était qu’ils apprennent quelque chose de moi, comme la résilience, continuer à croire dans ce cyclisme moderne, où il n’est pas facile de gagner.
Comme Kristoff, battu aujourd’hui, le coureur de Vérone vise également les 100 victoires en carrière : « Dans le cyclisme moderne, je ne peux pas m’attendre à gagner 18 courses par an comme je l’ai fait en 2018. Une fois que vous comprenez cela, vous devez juste garder la tête et continuer à avancer et à croire. C’est ma 90ème victoire, le numéro 100 est plus éloigné pour moi que pour Alex, mais je pense que nous pouvons le faire. J’espère que c’est la première d’une longue série cette année. »