Tour de Romandie 2025, Alex Baudin conserve le maillot jaune : « La montée de demain n’est pas vraiment pour moi, mais je me battrai jusqu’au bout, aussi pour remercier l’équipe ».

Alex Baudin a confirmé son avance au classement général du Jiro de Romandie 2025 également à l’issue de la troisième étape. Après avoir porté le symbole de la suprématie dans la course helvétique grâce à sa deuxième place hier, le coureur de EF Education-EasyPost a réussi à ne pas perdre de terrain sur les autres GC men dans l’arrivée délicate de Cossonay, et se présentera donc au départ de l’étape de montagne avec le Maillot Jaune sur le dos. Interviewé par nos correspondants après l’arrivée, le transalpin de 23 ans a souligné les difficultés d’aujourd’hui et de demain, où il essaiera de tout donner pour défendre sa place et tenter de ramener un résultat important.
C’était un final explosif et une journée très rapide pour le peloton également. Avez-vous eu le temps d’apprécier le maillot jaune ?
Oui, j’en ai profité. C’était une bonne journée, même si nous sommes allés très vite toute la journée. L’équipe a fait un travail remarquable. Ils ont dû pousser très fort pour essayer de rattraper l’échappée, qui était très forte, et cela a rendu la journée très compliquée.
Oui, c’était vraiment explosif. J’étais un peu trop en retrait dans le virage au début de la montée. J’ai dû tout donner pour remonter et ensuite j’étais à la limite jusqu’au sommet. J’ai eu beaucoup de mal, mais je ne me suis pas senti mal pendant la journée. Nous verrons demain.
Sur le papier, elle ne me convient pas vraiment. J’ai déjà fait de bonnes montées, au Giro l’année dernière, mais je ne sais pas vraiment où je me situe par rapport aux montées d’une heure, je ne les ai jamais faites à pleine vitesse. Mais je me battrai jusqu’au bout. Je pense que le maillot me donnera de la force.
D’autant que votre équipe compte sur vous, vous êtes leur carte au classement général. Quelle serait votre place idéale ?
Eh bien, la meilleure possible. L’équipe s’est pliée en quatre pour moi aujourd’hui et je tiens à les remercier, car c’était incroyable d’avoir des coureurs comme Hugh Carthy à mes côtés. C’est complètement fou. Parfois, je me sens même un peu gêné. Mais je tiens vraiment à remercier l’équipe.