Tour de Romandie 2025, Remco Evenepoel : « Nous avons essayé de sauver l’étape autant que possible ».

Remco Evenepoel a préféré se débrouiller tout seul dans la troisième étape du Riro de Romandie 2025. Dans le final, le leader de Soudal Quick-Step semblait prêt à faire un geste après avoir demandé à ses coéquipiers de l’emmener à l’avant et d’attaquer la dernière montée à vive allure, mais au moment des sprints, il s’est contenté de suivre, sans répondre à l’accélération décisive de Jay Vine (UAE Team Emirates XRG). Resté dans le peloton à ce moment-là, il a laissé les autres équipes se charger de la poursuite et même lorsqu’il était sur le point de partir, il a trouvé quelqu’un prêt à accélérer le rythme pour limiter les dégâts du coureur de l’équipe Emirates.
Vine l’a donc dépassé au classement général, tout comme son principal rival Jao Almeida qui a pris quatre secondes à l’arrivée, mais ce ne sont certainement pas des écarts à dormir debout et le coureur flamand de 25 ans reste résolument serein à la veille des deux étapes décisives. Le Class of 2000 reste donc à 52 secondes d’Alex Baudin (EF Education – EasyPost), le leader après sa victoire d’hier, tandis que Vine remonte à la sixième place, à 41 secondes, devant Almeida, à 49 secondes, et Lenny Martinez (Bahrain Victorious), deuxième aujourd’hui et remonté grâce à une bonification de six secondes, à 50 secondes. Les écarts sont donc encore minimes entre les grands favoris.
J’étais devant dès les premières rampes de la montée, puis peut-être que j’ai manqué un peu d’explosivité dans le final« , a-t-il déclaré à nos micros après l’arrivée, « Je pensais partir, mais ensuite un homme d’Astana est passé, je crois que c’était Higuita, et a imposé un rythme vraiment élevé et c’était difficile à ce moment-là de tenter quoi que ce soit. A ce moment-là, je suis resté concentré pour ne pas prendre d’écart et perdre du temps. Je pense que nous avons fait de notre mieux aujourd’hui, nous avons essayé d’économiser la jambe autant que possible, donc je pense que le résultat est bon pour nous.