Tour des Alpes 2025, Paul Seixas, grande star : « L’équipe voulait que je gagne, mais j’ai dit non ».

Paul Seixas a clôturé le Tour des Alpes 2025 en beauté. Après une semaine parmi les protagonistes absolus de la course italo-autrichienne, le jeune grimpeur transalpin a également marqué de son empreinte la dernière étape, en prenant la deuxième place derrière son coéquipier de Decathlon AG2R La Mondiale Nicolas Prodhomme, avec qui il a partagé la glorieuse parade finale sur la ligne d’arrivée de Lienz. Au terme des cinq étapes du Tour des Alpes, le Lyonnais a dressé le bilan de sa semaine de course, dont il a été l’un des principaux acteurs avec trois podiums, sans pour autant parvenir à décrocher son premier succès professionnel.

« Je suis fier de la façon dont Nicolas et moi avons couru aujourd’hui », a déclaré Seixas à L’Equipe à la fin de la dernière étape, « Je ne sais même pas comment décrire cette journée. Nous voulions nous échapper et nous l’avons fait, et c’était une belle journée. Quand nous avons attaqué tous les deux et que nous nous sommes retrouvés en tête, c’était incroyable, j’ai même oublié que j’avais mal aux jambes. Finalement, c’est Nicolas qui a mérité la victoire pour tout le travail qu’il a fait pour nous depuis le début de la semaine.

La classe 2006 explique également que c’est lui qui a décidé de laisser la victoire à son coéquipier et ami Prodhomme, alors que l’équipe avait laissé entendre que c’était Seixas qui aurait dû gagner : « J’en ai parlé avec Nicolas. L’équipe voulait que je gagne mais j’ai dit non car il le méritait plus que moi. Je vais encore grandir et j’aurai probablement d’autres occasions de gagner. Il se débrouille très bien en ce moment, mais on ne sait jamais quand l’occasion se présentera. Je suis très heureux qu’il ait pu trouver le succès, c’est aussi un bonus pour l’avenir.

En conclusion, le jeune homme de 18 ans tire le bilan de son Tour des Alpes, où seule une mauvaise journée comme celle de l’arrivée à Obertilliach l’a privé de la possibilité de jouer le podium au classement général : « C’était une semaine géniale. Je me sentais bien et je suis resté devant tout le temps, à l’exception d’hier (jeudi, ndlr) où j’ai eu plus de difficultés. J’ai eu une mauvaise journée, ce qui arrive en course, mais ajoutez à cela la longueur de l’étape et les mauvaises conditions météorologiques et c’était très difficile. Heureusement, j’ai pu retrouver ma motivation et prendre cette deuxième place grâce à ma force mentale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.