Flèche wallonne 2025, Tadej Pogačar : « C’est vraiment bien de gagner ici à nouveau. Le Mur de Huy est une belle montée, mais en tant que coureur, je ne l’aime pas beaucoup. »

Tadej Pogačar a une nouvelle fois levé les bras au ciel en conquérant la Flèche ballon 2025. Après des deuxièmes places à Paris-Roubaix et à l’Amstel Gold Race, le phénomène slovène s’est illustré dans la classique belge, en remportant une nette victoire sur l’exigeante ligne d’arrivée du Mur de Huy. Après le travail acharné de ses UAE Team Emirates XRG, le champion du monde a accéléré, sans se lever sur les pédales, à environ 500 mètres de l’arrivée, et s’est immédiatement détaché de ses rivaux pour se diriger vers sa deuxième victoire dans cette course, après celle qu’il a remportée en 2023.

« C’est un très bon sentiment de gagner ici à nouveau, dans une arrivée aussi difficile, a déclaré Pogačar après l’arrivée. « Le Mur de Huy est une belle montée, mais en tant que coureur, je ne l’aime pas beaucoup. Les conditions météorologiques n’étaient pas les meilleures non plus. C’était une course très difficile et gagner aujourd’hui signifie beaucoup pour moi, parce que mes coéquipiers ont travaillé très dur et c’est bien de remporter une victoire pour eux.

« Nous avons bien roulé ensemble, en respectant le plan tout le temps », a poursuivi le coureur de 26 ans, « nous et Soudal-Quick Step avons roulé à fond dès le départ, ce qui a rendu la course encore plus difficile que d’habitude. La taille du peloton au pied de la dernière montée l’a prouvé. Quant au Mur de Huy, j’ai eu une très bonne avance jusqu’aux dernières centaines de mètres avec Brandon (McNulty, ndlr) et Jan (Christen, ndlr). . Pourtant, la montée m’a semblé très longue. Le Mur de Huy est l’une des plus longues ascensions du cyclisme professionnel.

Dimanche, le Slovène conclura son printemps par Liège-Bastogne-Liège, où il vise une troisième victoire : « Je ne pense pas que les conditions météorologiques d’aujourd’hui auront une influence sur la course de dimanche, Liège-Bastogne-Liège. Ttrois jours devraient suffire pour récupérer de l’effort d’aujourd’hui. Mes coéquipiers ont montré aujourd’hui qu’ils avaient de bonnes jambes et dimanche, nous serons au départ avec une équipe similaire en espérant faire aussi bien qu’aujourd’hui », a conclu le champion du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.