Lidl-Trek, l’avenir « assuré » avec un nouveau contrat pour Thibau Nys : « Nous croyons en lui et nous voulons maintenant le voir défier Evenepoel et Pogačar ».

n’est pas n’importe qui et ce depuis son plus jeune âge, lorsque le fait qu’il soit le fils de la légende du cyclocross Sven Nys a inévitablement suscité beaucoup d’intérêt. Actif en cyclo-cross comme son père, le Belge a décidé de s’essayer également à la course sur route, montrant immédiatement un talent considérable et incitant ce qui s’appelle aujourd’hui Lidl-Trek à miser sur lui à partir de 2022. Lors de ses deux premières saisons en tant que pro’, son programme de course était assez restreint, à tel point qu’entre 2023 et 2024, il n’a jamais couru de grands tours, et encore moins de grandes classiques. Mais cette année, les choses ont changé et Nys est prêt à se lancer dans la mêlée des classiques ardennaises, en commençant par la Amstel Gold Race 2025 le dimanche 20 avril.

Mais entre-temps, Lidl-Trek et lui continuent de penser à l’avenir, à tel point qu’ils sont parvenus à un accord sur un nouveau contrat qui pourrait « blinder » le jeune Belge dans les rangs de l’équipe américaine. « Nous dévoilerons les détails exacts de la chose plus tard », Luca Guercilena, le manager général de Lidl-Trek, a déclaré à Het Laatste Nieuws, dans une interview, « mais au moins, nous n’avons plus à y penser. De cette façon, Thibau peut continuer à se développer en paix. Selon des communications antérieures, le contrat de Nys devait expirer à la fin de l’année 2026, et l’équipe a probablement pensé qu’elle se mettrait à l’abri de toute « super-offre » venant d’autres rivages.

L’avenir est donc tracé pour Nys, le chemin à court terme menant vers des défis contre les grands phénomènes de cette période historique, comme Remco Evenepoel et Tadej Pogačar :  » Si nous continuons à lui faire faire les choses des années passées, il n’apprendra rien « , poursuit Guercilena.  » Maintenant, nous voulons le voir affronter les grands champions. Il a des traits particuliers, il est implacable quand il peut gagner. Et nous avons l’intention de l’emmener bientôt au Tour de France.

Guercilena souligne : « Nous avons plusieurs jeunes talents dans l’équipe, mais ce qui fait la différence à la fin, c’est le fait de gagner ou non. Thibau est très fort dans certains types de courses. Si vous regardez le pourcentage de victoires sur les courses disputées en 2024, c’est un nombre impressionnant (cela fait huit victoires sur 34 jours de course, très proche de 25 % de « réalisation » – ndr). Seul Pogačar a été en mesure de faire mieux. En 2025, je ne m’attends pas au même pourcentage, parce qu’il courra plus de courses contre des adversaires plus forts, mais je pense qu’il peut être considéré comme une star. Il brille déjà beaucoup et sa lumière brillera encore plus fort à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.