Il y a un an… Visma|Lease a Bike, Jonas Vingegaard reprend le chemin du retour : « D’abord la marche, puis les rollers et enfin la route ».

Le long chemin du retour au cyclisme commence pour Jonas Vingegaard. Après la terrible chute qui l’a impliqué il y a deux semaines au Tour du Pays Basque et qui l’a cloué à l’hôpital jusqu’à il y a quelques jours, le double triomphateur de Paris a enfin quitté l’établissement médical où il avait été hospitalisé et devrait pouvoir retrouver sa famille (même si l’équipe n’a pas souhaité dévoiler de détails à ce sujet). Le leader de la Visma | Lease a Bike va maintenant pouvoir entamer un périple, qui ne sera sans doute pas sans difficultés, pour d’abord remonter sur un vélo et ensuite revenir dans le peloton.

Après avoir reçu tous les soins nécessaires pour réparer les nombreuses blessures que lui a causées la désastreuse chute sur les routes basques, l’attention du Danois et de son équipe s’est portée sur la suite de la saison avec un regard particulier sur ce qui, avant l’arrêt forcé, était l’objectif principal, à savoir le Tour de France. Avec une blessure de cette gravité, il est difficile d’imaginer que le vainqueur du dernier Tirreno – Adriatico puisse se rendre à Florence pour le Grand Départ de cette année, mais le coureur et son équipe essaieront jusqu’au bout de voir s’il y a une chance que cela se produise.

« Le principal problème était une perforation du poumon« , explique le directeur des sports de la télévision danoise, Frans Maassen, aux micros de la télévision danoise. Jonas souffrait également d’une fracture de la clavicule, de plusieurs côtes fracturées et d’un doigt cassé, mais le problème le plus grave était le poumon.

Avec cette longue série de blessures, il est donc difficile de prévoir quand le natif de Hillerslev pourra recommencer à pédaler, mais tout le monde est prêt à le soutenir dans son processus de rétablissement : « Je ne suis pas médecin, dans les prochaines semaines nous verrons ce qui est possible, et ensuite nous ferons nos plans », poursuit Maassen. « La procédure est qu’il commencera d’abord à marcher, puis il fera du vélo d’intérieur et ensuite il sera de retour sur la route, mais je ne sais rien sur le timing« .

Reprendre le départ de la course la plus importante du monde avec le numéro 1 sur le dos pour la deuxième fois serait le rêve du coureur de 27 ans, mais il est peu probable qu’il puisse y arriver en pleine forme, et cela pourrait être le facteur décisif de sa participation : « La chose la plus importante pour l’instant est que Jonas se rétablisse, puis nous penserons au reste », a poursuivi son directeur général. C’est une course très difficile. Il l’a gagnée deux fois et je ne pense pas qu’il veuille y aller pour faire un Top 10. Pour y participer, il doit être dans sa meilleure forme, et nous verrons dans les semaines à venir si c’est un objectif réaliste ou non.

Il est donc possible que le Danois décide de ne pas y aller même s’il est déjà en mesure de courir, en choisissant éventuellement un calendrier différent, mais tout raisonnement à l’heure actuelle est inévitablement mis en veilleuse car nous devons attendre l’évolution de sa guérison et les conseils médicaux. « Jonas est un gars spécial, il pourrait aussi se rétablir rapidement, mais comme je l’ai dit, je ne suis pas médecin et maintenant il est trop tôt pour prendre une décision« , ajoute son directeur sportif, qui commence en tout cas à fixer une première échéance.

« Dans les deux prochaines semaines, nous évaluerons les progrès qu’il a faits et à ce moment-là, nous pourrons faire un nouveau plan« , précise Maassen, qui ne voit toutefois pas cette date comme une échéance irrévocable : « Nous verrons où il en est dans quinze jours. A ce moment-là, nous en saurons un peu plus et nous saurons ce qui est possible ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.