Australie, retour au calendrier de la course par étapes du Herald Sun Tour en 2026

Le Herald Sun Tour reprendra la compétition en 2026, six ans après la dernière fois. La course à étapes australienne, dont la première édition a eu lieu en 1952 (ce qui en fait la plus ancienne épreuve professionnelle du pays), n’a pas été disputée depuis 2020, interrompue tout d’abord par la pandémie de Covid-19 et ensuite par des « problèmes de logistique, de planification, de calendrier et de pénurie de main-d’œuvre », mais l’année prochaine, elle pourrait enfin faire son retour au calendrier. En effet, les organisateurs ont annoncé leur intention de relancer la course pour les hommes et les femmes, en confiant la direction de l’épreuve à d’anciens coureurs, Scott McGrory et Grace Brown.
Selon le journal Herald Sun, l’épreuve en cinq étapes se déroulera dans et autour de la ville de Ballarat, dans l’État de Victoria, et débutera trois jours après la fin de la Cadel Evans Road Race, formant ainsi un bloc important de courses durant l’été australien, aux côtés de celle organisée par l’ancien champion du monde et vainqueur du Tour de France 2011, le Tour Down Under et la Surf Coast Classic. Plus de détails sur les étapes et les dates seront annoncés dans les semaines à venir, mais il y aura des fractions de sprinteurs et de grimpeurs.
Dans les années précédant la pandémie, le Herald Sun Tour avait réussi à s’assurer une bonne participation, avec Chris Froome (2016), Esteban Chaves (2018), Dylan Van Baarle (2019) et Jai Hindley (2020) qui ont tous connu des succès finaux, et les organisateurs espèrent attirer à nouveau de grands noms et des équipes, en profitant de la présence des autres courses océaniques.
« Nous aurons au moins quatre équipes WorldTour au départ, » les mots de McGrory, rapportés par Cyclingnews – « C’est ce que nous avions avant et c’est ce avec quoi nous commencerons. Quelques directeurs d’équipe m’ont contacté pour me faire part de leur intérêt. Maintenant qu’ils savent que la course revient, nous allons commencer à leur parler beaucoup plus.