Tour du Pays Basque 2025, Présentation de l’itinéraire et des favoris Étape 4 : Beasain – Markina/Xemein (169,6 km)

Le Tour du Pays Basque 2025 se poursuit, le jeudi 10 avril, avec la quatrième étape. L’itinéraire comprend un parcours cycliste particulièrement nerveux entre Beasain et Markina/Xemein, soit un total de 169,6 kilomètres. La  » nervosité  » de l’étape réside avant tout dans les sept Grands Prix de la Montagne qui jalonneront son parcours, ainsi que dans les descentes associées. Elle s’annonce donc comme une étape ouverte à de nombreuses solutions, sachant que certains hommes du classement pourraient se déplacer pour tenter de donner une tournure positive à leur course. Il n’est cependant pas improbable qu’une échappée corsée et bien assortie vienne jouer le succès de la journée.

Heure de départ: 13:03
Heure d’arrivée (prévue): 17:17-17:45
Télévision en direct et en streaming: 15:30-17:45 Eurosport 1 / 15:30-18:00 Discovery+
HASHTAG OFFICIEL: #Itzulia2025

Trajet Étape 4 Tour du Pays Basque 2025

.
Le départ est donné de Beasain, où nous sommes arrivés la veille, et c’est tout de suite la montée, avec les 20 premiers kilomètres, qui mènent à la ville d’Udana, tous orientés vers le haut, avec des pentes qui peuvent être significatives à certains moments. Ensuite, c’est la descente qui mène au premier Grand Prix de la Montagne de la journée, l’ascension de Asentzio (9,7 kilomètres avec une pente moyenne de 3,8 %, avec des pointes à 9 %), qui sera certainement propice au déclenchement de l’échappée du jour, si elle n’a pas déjà pris son envol. Les 25 kilomètres suivants seront en pente négative, à l’exception d’une courte chasse d’eau.

Au kilomètre 70, c’est une véritable avalanche de Gpm qui s’annonce : sur 26,5 kilomètres, les montées de Muniketagane (2,9 kilomètres à 7,3 % de pente moyenne, avec une pointe à 10 %), Bizkaiko Begiratokia (2 kilomètres à 4,3 % de pente moyenne, avec une pointe à 8 %), Gontzagaraigana (2,6 km à 6,5 % de pente moyenne, avec une pointe à 10 %) et Lekoitzegane (3,4 km à 7,6 % de pente moyenne, avec une pointe à 10 %). Une fois cette dernière montée passée, il reste encore 70 kilomètres à parcourir. La plupart d’entre eux seront essentiellement plats, mais les dénivelés ne manqueront pas, comme la montée du Milloi (3,5 km à 4 % de pente moyenne, avec des pointes à 6 %), située à 52 minutes de l’arrivée.

Le point culminant de la journée sera toutefois la montée de Izua (3,5 km avec une pente moyenne de 10,6 %, avec une pointe à 20 % et un tronçon de 700 mètres à 17 %), qui commence à -14,4 de la ligne d’arrivée et se termine à -11 : à partir de là, ce ne sera que de la descente, à parcourir avec prudence et à bon escient.

Favoris Étape 4 Tour du Pays Basque 2025

.
La lutte entre les favoris du Tour du Pays basque 2025 se poursuit. Après une troisième étape menée tambour battant qui a été fatale à plusieurs coureurs venus avec des ambitions de GC, la quatrième étape promet d’être encore plus sélective, avec une ascension finale présentant des pentes difficiles qui pourraient créer des écarts importants. Après les bonnes choses montrées dans l’étape d’aujourd’hui, Romain Gregoire (Groupama-FDJ) part avec les faveurs des pronostics. Le Français a savouré le goût de la victoire, en étant le plus rapide au sprint dans le groupe des meilleurs, devancé seulement par Alex Aranburu (Cofidis). L’Espagnol pouvait lui aussi prétendre à un rappel dans la descente vers l’arrivée, mais les pentes de la montée d’Izua pourraient être trop fortes pour ses caractéristiques.

Un coureur en excellente condition est Maximilian Schachmann (Soudal Quick-Step), de retour sur le podium après avoir remporté le contre-la-montre d’ouverture et très actif dans toutes les situations de course. Le maillot de leader pourrait également lui donner un coup de pouce qui pourrait s’avérer décisif. Les deux autres coureurs sur le podium, Joao Almeida (UAE Emirates XRG) et Florian Lipowitz (Red Bull-Bora-hansgrohe), sont également bien placés. Tous deux préfèrent des efforts plus longs que demain, mais il n’est pas exclu qu’ils tentent de faire la différence pour ravir le maillot à Schachmann. Un peu plus loin dans le classement, mais toujours dans le feu de l’action, on trouve Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) et Ilan Van Wilder (Soudal Quick-Step), ce dernier pouvant profiter de l’attention portée sur son compagnon du maillot de leader pour tenter de surprendre ses rivaux.

Lorsque la route monte, on ne peut jamais exclure Enric Mas (Movistar) de la liste des favoris, même s’il devra faire cavalier seul s’il veut éviter un sprint étriqué dans lequel il est presque certain de partir battu. (Visma|Lease a Bike) et Steff Cras (TotalEnergies) ont également fait preuve d’une bonne condition, restant avec les meilleurs, mais il faudra voir s’ils peuvent confirmer cela avec de la fatigue dans les jambes. S’ils parviennent à trouver un peu plus d’énergie qu’aujourd’hui, il faudra également surveiller Simone Velasco et Clément Champoussin (XDS Astana), Julian Alaphilippe (Tudor Pro Cycling), Guillaume Martin (Groupama-FDJ) et Santiago Buitrago (Bahrain Victorious).

La question se pose également sur l’état des coureurs qui ont laissé plusieurs minutes sur le carreau aujourd’hui : y a-t-il un manque de condition ou ont-ils décidé d’économiser leurs jambes pour les prochains jours ? Dans ce dernier cas, des coureurs comme Mauri Vansevenant (Soudal Quick-Step), Finn-Fisher Black et Roger Adrià (Red Bull-Bora-hansgrohe) pourraient également être de retour dans le peloton, Brandon McNulty et Isaac del Toro (UAE Emirates XRG), Eddie Dunbar et Mauro Schmid (Jayco AlUla),Ben Healy (EF Education-EasyPost) ou Ion Izagirre (Cofidis).

Liste des favoris Étape 4 Tour du Pays basque 2025

.
***** Romain Gregoire
**** Joao Almeida, Maximilian Schachmann
*** Alex Aranburu, Florian Lipowitz, Mattias Skjelmose
** Julian Alaphilippe, Steff Cras, Enric Mas, Ilan Van Wilder
* Santiago Buitrago, Clément Champoussin, Wilco Kelderman, Guillaume Martin, Simone Velasco

Prévision météo Étape 4 Tour du Pays Basque 2025

.
Partiellement nuageux. Risque de précipitations : 25%. Humidité : 68%. Direction du vent OSO jusqu’à 11 km/h. Température prévue : minimum 12°, maximum 19°.

Le plus d’embûches Étape 4 Tour du Pays Basque 2025

.
Le rythme effréné de la troisième étape aura sans doute laissé beaucoup de cambouis dans les jambes des coureurs et la quatrième étape présente également un parcours avec très peu de plat, ce qui rendra la tâche difficile à ceux qui ne sont pas en grande forme. Le point clé sera à nouveau la descente finale après le GPM d’Izua (et ses pentes raides). Lors de la troisième étape, Aranburu a profité de cette descente pour trouver le succès, et celui qui parviendra à suivre ses traces pourrait prendre un avantage insurmontable pour tous les poursuivants.

Altimétrie et planimétrie Étape 4 Tour du Pays Basque 2025

.

Tableau Quatrième étape Tour du Pays Basque 2025


&nbsp ;

&nbsp ;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.