Fabio Jakobsen : « Un rêve devenu réalité »
Première expérience réussie pour Fabio Jakobsen. Pour son premier Grand Tour, le champion des Pays-Bas a remporté deux étapes de la Vuelta. D’abord en début d’épreuve, à El Puig lors du quatrième jour de course, puis à Madrid, pour conclure en beauté. Deux performances à près de trois semaines d’intervalle qui montrent une belle capacité de récupération. Ravi à l’arrivée ce dimanche, il avait encore du mal à réaliser lorsque nous l’avons interrogé.
A voir > Vuelta : Le final de la dernière étape en vidéo
« Je ne m’attendais pas à tenir jusqu’à Madrid, alors gagner… J’ai la tête dans les étoiles! C’est comme un rêve devenu réalité, savourait celui qui a fêté ses 23 ans en Espagne. La Vuelta a été très dure pour moi, j’ai beaucoup souffert en montagne. Heureusement, j’ai réussi à m’accrocher jusqu’ici. L’équipe a été superbe pendant trois semaines. Ce n’est pas ma victoire, mais celle de l’équipe. Les gars ont contrôlé la course, m’ont placé dans la meilleure position et j’ai pu terminer le travail. Je suis plus qu’heureux! »
Jakobsen revenait ensuite sur la globalité de l’épreuve, avant d’évoquer son envie de participer au Tour de France. « Il n’y avait pas beaucoup de sprints sur cette Vuelta. D’après moi, il n’y en avait que trois, alors je suis vraiment ravi d’en remporter deux, se satisfaisait le représentant de la Deceuninck-Quick Step. Il va falloir parler avec Patrick Lefévère et l’encadrement de l’équipe. Je crois que j’ai montré que j’avais un bon sprint! Il faut maintenant faire un bel hiver et ensuite nous déciderons du programme. Mais bien sûr, si vous pouvez gagner à Madrid, vous pouvez surement gagner une étape du Tour! »
Sa réaction à l’arrivée (en anglais) :