Vuelta : Movistar présente ses excuses
Movistar s’est attiré les foudres du peloton, ce vendredi, après la chute massive survenue à 65 kilomètres de l’arrivée de la dix-neuvième étape. En durcissant l’allure alors qu’entre autres Primoz Roglic, Miguel Angel Lopez et Rafal Majka n’étaient pas encore repartis, l’équipe espagnole ne s’est pas fait que des amis. Les réactions hostiles fusaient à l’arrivée, à l’image d’un très véhément Lopez ou d’un plus mesuré Philippe Gilbert. Le porteur du maillot rouge avait lui balayé la question, préférant déjà se tourner vers la dernière étape de montagne.
Lire aussi > Miguel Angel Lopez : « Ce n’est pas la première fois que les Movistar se comportent comme des idiots »
A l’arrivée, le leader de l’équipe espagnole Alejandro Valverde ne s’est pas arrêté devant les journalistes. Dans son traditionnel communiqué d’arrivée, Movistar évoquait « un final tendu marqué par une chute », sans faire état du comportement de ses hommes. C’est alors sur les coups de 22h30 que l’équipe a fait amende honorable sur son compte Twitter.
« L’équipe Movistar tient à présenter ses excuses pour les événements survenus aujourd’hui sur la Vuelta. Notre façon de procéder a exclusivement suivi la stratégie établie au départ de l’étape, et n’était en aucun cas une manière de tirer avantage de la chute de nos rivaux. Nous espérons que de tels événements permettent d’établir un ensemble de critères, à la fois pour les équipes et les commissaires, sur la manières de procéder lorsque de telles situations se produisent. »
The Movistar Team would like to apologise for the events that happened during today’s #LaVuelta19 stage. Our way of proceeding followed exclusively the strategy we had outlined before the race, and was in no way a means of taking advantage of our rivals’ crashes.
— Movistar Team (@Movistar_Team) September 13, 2019