Alberto Contador : « Une course dans laquelle j’ai tout connu »
Alberto Contador pensait peut-être avoir fait le plus dur hier en reprenant dix secondes à Alejandro Valverde dans la première partie du contre-la-montre final du Tour du Pays Basque, mais le leader de Trek-Segafredo a buté dans la deuxième partie du parcours et a finalement terminé quatrième de l’étape derrière son compatriote, laissant échapper la victoire finale. Malgré tout, il gardait le positif de cette course. « Je suis satisfait parce que c’est une course dans laquelle j’ai tout connu : les chutes, les crevaisons, les pannes, la chute de Samu (Sanchez) devant moi et, pour compléter le tout aujourd’hui (hier), la radio n’a pas fonctionné presque depuis le départ, raconte Contador. J’ai eu peu de chance mais si ça change pour moi dans une autre course, et c’est ce que je veux, alors ça me va. »
Alberto Contador aurait vraiment pu remporter le Tour du Pays Basque malgré toutes ses mésaventures. Dans le contre-la-montre d’Eibar, il était bien parti. La montée initiale lui convenait et le choix du vélo traditionnel était probablement judicieux. « Nous avions décidé de commencer avec le vélo de route parce que j’avais chuté trois jours plus tôt et j’étais encore endolori. Il était plus facile de ne pas tenir la position de chrono quand je grimpais. Nous l’avions testé le matin et nous avons décidé d’opter pour le guidon normal pour éviter la position aérodynamique au départ et je pense que c’était une bonne option. »
A l’arrivée, Contador termine deuxième du Tour du Pays Basque, après avoir terminé aussi second en Andalousie, en Catalogne et sur Paris-Nice. Malgré tout, le ‘Pistolero’ ne s’affole pas et garde confiance. « Je suis satisfait de ma performance ici mais aussi de celles que je réalise depuis le début de la saison, conclut-il. J‘ai manqué de peu la victoire dans toutes les courses, mais pour moi, au lieu de me toucher moralement, cela me donne une motivation supplémentaire. » S’il collectionne les deuxièmes places depuis le début de l’année, Contador montre qu’il est présent et il ne lui manque pas grand-chose pour aller chercher un premier succès en 2017. Son grand objectif reste toutefois le Tour de France en juillet.