Une histoire de bonification entre Jay McCarthy et Nathan Haas

Si le Tour Down Under a été aisément remporté par Richie Porte, les places sur le podium se sont elles jouées à des poignées de secondes, voire même moins que ça. Alors qu’Esteban Chaves, Nathan Haas et Jay McCarthy étaient respectivement deuxième, troisième et quatrième avec trois secondes d’intervalle au départ de la sixième et dernière étape, le classement final s’est finalement décidé sur les bonifications du sprint intermédiaire. Alors que Caleb Ewan a défendu la place de Chaves en allant faire le sprint, l’Australien a été devancé par son compatriote Jay McCarthy, profitant d’un très bon travail du champion du monde Peter Sagan. McCarthy a alors pris trois secondes, suffisant pour remonter à hauteur de Nathan Haas. Les deux hommes ont terminé l’étape roue dans roue et c’est finalement McCarthy qui s’est classé troisième au classement général final. « Je suis super heureux, dit le coureur de Bora qui avait terminé quatrième l’an passé. Lors du briefing, nous avions comme plan d’aller jouer le sprint intermédiaire et ça a marché. Je dois remercier l’équipe, nous avons pris le contrôle dès le départ et nous nous sommes assurés que l’échappée ne parte pas avant l’intermédiaire. Avoir l’actuel champion du monde Peter Sagan, qui m’emmène, c’est terriblement impressionnant alors je suis vraiment heureux d’être sur le podium. »
La première saison de Bora-Hansgrohe en WorldTour débute bien avec ce podium et plusieurs places d’honneur signées par Peter Sagan et Sam Bennett.

Pour Nathan Haas, la déception était de mise. S’il réalise son meilleur résultat dans l’épreuve avec cette quatrième place, il se fait éjecter du podium le dernier jour, pris à son propre jeu. Car s’il avait été l’un des plus en vue sur les sprints intermédiaires lors des premières étapes, ce qui lui avait permis de se placer dans le top 5 assez rapidement, il n’a en revanche rien pu faire sur les sprints de l’ultime journée. « La compétition au Tour Down Under a été formidable et je pense que nous avons bien été présents ces derniers jours, dit l’Australien. L’énergie que nous avons déployé dans l’équipe est semblable à une grande victoire et c’est ce qui me rend vraiment fier de cette semaine. Apparemment les étoiles ne se sont pas alignées pour nous aujourd’hui (hier). McCarthy a été super bien emmené par Sagan et il m’est passé devant au général. J’ai lutté de mon mieux mais ça n’est pas passé. Je suis passé proche au championnat d’Australie et je suis passé proche aussi ici. »

Nathan Haas n’a pas dit son dernier mot et donne déjà rendez vous pour la prochaine échéance. « J’ai l’impression d’aller dans la bonne direction et je pense que quelque chose de grand est à venir. Toute l’équipe sera motivée sur la Cadel Evans Great Ocean Road Race. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.