Tour de Slovénie : Nizzolo gagne la dernière étape, Ulissi enlève le général

Cette dernière étape du Tour de Slovénie reliait Trebnje à Novo mesto sur 167.5 kilomètres. Légèrement vallonné, le parcours comprenait notamment une longue montée de neuf kilomètres à 30 kilomètres de l’arrivée. Au final, la victoire revient à Giacomo Nizzolo (Dimension Data), tandis que Diego Ulissi remporte le général. 

Comme hier, le temps est maussade au départ de Trebnje. La canicule qui touche le reste de l’Europe n’est pas encore arrivée en Slovénie, et ce sont davantage les imperméables qui sont de sortie. Les tentatives sont nombreuses dès le début, mais il faut attendre la première bosse de la journée pour voir le bon coup se dégager. Nous retrouvons donc à l’avant Przemysław Kasperkiewicz (Delko Marseille Provence), Ziga Horvat (Adria Mobil), Charles Planet (Novo Nordisk) et Umberto Marengo (Nerri Sottoli). Ce quatuor prend jusqu’à 4’30 d’avance, avant que les hommes de la Bora-hansgrohe ne viennent se placer à l’avant. Recevant probablement une consigne d’équipe, Marengo se relève juste après, laissant donc trois coureurs ouvrir la route.

Après environ 90 kilomètres, les fuyards arrivent au pied de la montée de Brezje (8km à 4.1%) avec un avantage inférieur aux deux minutes. Le sort de l’échappée ne fait alors guère de doute, et le peloton se presse d’ailleurs de revenir car le trio est repris quelques kilomètres après le sommet. La course semble alors s’emballer, car Ulissi, Pogacar et Vlasov se retrouvent à l’avant au sein d’un petit groupe, mais la formation de Nerri Sottoli de Visconti ramène le reste du peloton. La temporisation qui suit permet à quatre autres coureurs de sortir à nouveau : Domen Novak (Bahrain-Merida), Umberto Marengo (Nerri Sottoli), Gasper Katrasnik (Adria Mobil) et Benjamin Hill (Ljubjana Gusto Santic). Ils arrivent au pied de la montée de Vahta (8.9km à 4.4%) avec une trentaine de secondes d’avance sur le peloton, mais la formation Gazprom décide d’accélérer une nouvelle fois, et fait exploser le groupe.

Au sommet, la quasi-totalité des sprinteurs sont absents, et il ne reste qu’une vingtaine de coureurs dans le peloton principal. Un deuxième groupe conséquent est situé à plus d’une minute, mais ne reviendra jamais sur l’avant de la course. La formation Michelton-Scott impose le tempo pour Luka Mezgec, toujours présent devant. Le rythme est intense jusqu’à l’arrivée à Novo Mesto, et le sprint final couronne Giacomo Nizzolo, qui devance assez largement Mezgec. Le général revient à Ulissi, Giovanni Visconti doit se contenter du premier accessit devant Aleksandr Vlasov.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.