Nathan Haas : « Un peu contrarié »
Nathan Haas joue souvent placé sur le Tour Down Under. Déjà auteur de jolis sprints intermédiaires pour aller chercher des secondes de bonification qui lui permettent d’être pour le moment cinquième de cette édition 2017, l’Australien a cette fois-ci tenté de jouer sa carte au sprint. Au terme d’une étape difficile, il a pris la cinquième place du sprint.
Il retenait surtout la difficulté de l’étape du jour qui avait causé quelques soucis à la formation Dimension Data l’an passé et notamment à son sprinteur Tyler Farrar. « Aujourd’hui, ce fut une course incroyable réalisée par tous les gars une fois de plus, dit-il sur le site de son équipe. Nous avons tous eu un peu peur de cette route dans les gorges. C’est dur de commencer la saison en janvier par ce genre d’étape et les choses peuvent mal se passer ici comme ce fut le cas pour Farrar l’an passé (l’Américain avait chuté, contraint de terminer l’étape sur le vélo d’un spectateur). C’était une histoire drôle au final mais en réalité c’est très effrayant car la route est très mauvaise et après les dernières nuits de tempête, il y avait aussi beaucoup de débris sur la route. »
Nathan Haas a tenu a féliciter ses coéquipiers et notamment Jaco Venter à qui il a offert le virtuel trophée de « MVP », qui récompense les meilleurs joueur d’un match dans certains sports collectifs. « Nous l’avons fait travailler à l’avant du peloton. C’est important d’avoir aussi le respect du peloton grâce à notre travail afin de nous placer où nous le souhaitons. Tout le monde peut aller se coucher heureux ce soir sachant que nous avons fait une bonne course. »
Sur le plan personnel, Haas aurait vraiment voulu aller chercher des secondes de bonification avant l’étape de Willunga demain où il devra batailler pour conserver sa place dans le top 5. « Personnellement, je suis un peu contrarié, je n’ai pas fait au mieux dans le sprint, j’ai des jambes pour faire un meilleur résultat que cinquième. Le but pour moi cette année sera d’être plus cohérent dans les finals et c’est ce qui va m’apporter des victoires, et non pas grâce à un jour incroyable où toutes les étoiles sont alignées. Je vais continuer de travailler là-dessus. »