Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Giro : Le coup parfait de Nans Peters

L’échappée est encore allée au bout ce mercredi. Sur 181 kilomètres, la 17e étape reliait Commezzadura au stade de biathlon d’Anterselva. La première ascension a permis à un imposant groupe de se dégager. Une échappée de 18 coureurs s’est ainsi présentée en tête à 20 kilomètres de la ligne. A l’attaque à 16 unités du but en profitant d’un moment de temporisation, Nans Peters a tenu jusqu’au bout pour s’offrir la première victoire de sa carrière. Esteban Chaves conclut deuxième à plus d’une minute. Encore un peu plus loin, Davide Formolo a pris la troisième place. Les favoris ont aussi offert une courte explication dans la montée finale, voyant Vincenzo Nibali et Primoz Roglic concéder quelques secondes au maillot rose Richard Carapaz. 

Malgré l’ascension dantesque du Mortirolo la veille, les coureurs ont encore de l’énergie à revendre au départ de Commezzadura ce mercredi. Ils sont très nombreux à vouloir prendre l’échappée. Ainsi, la bataille pour se lancer à l’avant est intense. Les tentatives se succèdent en vain pendant trente kilomètres. Là, la route s’élève avec l’ascension du Passo della Mendola (8,4km à 4,5%). Un terrain idéal qui permet à neuf coureurs de s’enfuir.  Nans Peters (AG2R-La Mondiale), Fausto Masnada (Androni-Sidermec), Amaro Antunes, Victor De La Parte (CCC), Tanel Kangert (EF Education First), Krists Neilands (Israel Cycling Academy), Thomas De Gendt (Lotto Soudal), Esteban Chaves (Motchelton-Scott) et Nicola Conci (Trek-Segafredo) forment le premier groupe de tête.

Seulement, plusieurs formations ont raté le coup et ne comptent pas en rester là. On voit alors nombre de coureurs se lancer en poursuite. Andrea Vendrame (Androni-Sidermec) et Koen Bouwman (Jumbo-Visma) recollent à la tête de course en premier. C’est ensuite Bob Jungels (Deceuninck-Quick Step) qui initie un groupe plus important. Il y a là Mirco Maestri (Bardiani-CSF), Davide Formolo (Bora-hansgrohe), Jan Bakelants, Chris Hamilton (Sunweb), Gianluca Brambilla (Trek-Segafredo) et Valerio Conti (UAE-Team Emirates). Ces sept-là rallient le sommet avec 20″ de retard, mais opèrent la jonction dans la descente, au terme d’un travail remarquable de Jungels. Il y a alors 18 coureurs en tête. A l’avant du peloton, la Movistar décide de laisser filer.

Après l’intense bataille de la première heure de course, l’échappée creuse un écart conséquent. Les fuyards entrent alors dans les 100 derniers kilomètres avec 6′ d’avance sur le peloton. Au pied de la première difficulté répertoriée du jour, Elvas (4e cat., 3,4km à 7,6%), Bakelants tente de recomposer l’échappée. Mais il n’est pas suivi. Le Belge s’en va donc seul et creuse l’écart sur ses anciens compagnons de fuite. Il rallie le sommet avec 46″ d’avance sur le reste de l’échappée et 7’58 » sur le peloton. C’est l’écart maximal observé aujourd’hui, avant que le peloton ne se mette en route. Et pour cause, Formolo est 12e du général à 11’51 » du maillot rose. On voit alors l’équipe Ineos venir relayer Movistar et Bahrain-Merida.

Seul en tête, Bakelants prolonge son effort et entame la montée de Terento (3e cat., 6,6km à 7,6%) avec 57″ d’avance sur ses poursuivants. Le peloton se rapproche à sept minutes à ce stade. Dans cette montée, c’est Thomas De Gendt qui décide de durcir le rythme. Lui réussit à recomposer l’échappée avec Davide Formolo, Chris Hamilton, Nans Peters, Fausto Masnada, Gianluca Brambilla et Krists Neilands. Ces sept-là reprennent Bakelants avant le sommet, puis voient le retour de Valerio Conti et Nicola Conci dans la descente qui suit. Le peloton en termine de ce deuxième grand prix de la montagne avec un retard mesuré à 6’20 ».

Au prix d’une nouvelle descente réalisée à fond, Jungels ramène le groupe de poursuite sur la tête de course au passage du second sprint intermédiaire, à 28 kilomètres du but. L’échappée initiale se reforme alors au complet et reprend le fil de ses attaques. Conti et Conci s’en vont ensemble, mais sont repris non loin. C’est ensuite Nans Peters qui attaque à 16 kilomètres du but, profitant d’un moment de temporisation. Le Français s’en va seul et creuse l’écart sur le groupe de poursuite qui ne s’entend pas. Sous l’arche des dix derniers kilomètres, il compte 45 secondes d’avance.

Peters écrase les pédales sans se poser de question et maintient 45 secondes sur ses premiers poursuivants à cinq unités du but ! Derrière lui, Conti, Chaves et Neilands se sont isolés en chasse alors que les autres semblent avoir baissé les bras. Peters creuse même l’écart dans le final et rallie l’arrivée en vainqueur solitaire. Après avoir porté le maillot blanc, le coureur d’AG2R-La Mondiale s’offre la première victoire de sa carrière ! Chaves prend la deuxième place à plus d’une minute et trente secondes. Formolo conclut troisième en réglant Masnada et Neilands au sprint. Les autres sont arrivés au compte-gouttes, alors que les favoris ont offert une courte bataille dans la montée finale. Premier attaquant, Mikel Landa (Movistar) a pris une poignée de secondes à tous les autres favoris, alors que son coéquipier de maillot rose Richard Carapaz a grappillé sept secondes sur Primoz Roglic et Vincenzo Nibali.

Le classement de la 17e étape : 
1. Nans Peters (AG2R-La Mondiale) en 4h41’34 »
2. Esteban Chaves (Mitchelton-Scott) à 1’34 »
3. Davide Formolo (Bora-hansgrohe) à 1’51 »
4. Fausto Masnada (Androni-Sidermec) m.t.
5. Krists Neilands (Israel Cycling Academy) m.t.
6. Tanel Kangert (EF Education First) à 2’02 »
7. Valerio Conti (UAE-Team Emirates) à 2’08 »
8. Gianluca Brambilla (Trek-Segafredo) m.t.
9. Chris Hamilton (Sunweb) à 2’22 »
10. Andrea Vendrame (Androni-Sidermec) à 2’34 »

Le classement général après la 17e étape : 
1. Richard Carapaz (Movistar) en 74h48’18 »
2. Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) à 1’54 »
3. Primoz Roglic (Jumbo-Visma) à 2’16 »
4. Mikel Landa (Movistar) à 3’03 »
5. Bauke Mollema (Trek-Segafredo) à 5’07 »
6. Miguel Angel Lopez (Astana) à 6’17 »
7. Rafal Majka (Bora-hansgrohe) à 6’48 »
8. Simon Yates (Mitchelton-Scott) à 7’13 »
9. Pavel Sivakov (Ineos) à 8’21 »
10. Davide Formolo (Bora-hansgrohe) à 8’59 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.