Dario Cataldo : « J’en ai rêvé toute ma vie »

Dario Cataldo n’avait plus gagné depuis le 30 mars 2014. Ce dimanche, l’Italien de l’équipe Astana a mis fin à plus de cinq ans de disette, en remportant la 15e étape de son Tour national. Un succès acquis au bout d’une échappée en duo, avec Mattia Cattaneo, qui l’a vu parcourir plus de 210 kilomètres en tête. Les deux fuyards ont eu jusqu’à 15’50 » d’avance, avant de sentir sur eux le retour en boulet de canon d’un quatuor avec Simon Yates, Richard Carapaz, Vincenzo Nibali et Hugh Carthy. Cataldo et Cattaneo ont tout de même pu se jouer la victoire au sprint, onze petites secondes devant ce groupe de favoris.

Lire aussi > Giro : Dario Cataldo renoue avec le succès au bout de l’échappée

« Gagner une étape sur le Giro est fantastique. J’en ai rêvé tout ma vie. J’ai du mal à y croire, a réagi le coureur de 34 ans après la 5e victoire de sa carrière. C’était quelque chose donc je rêvais, mais ces deux derniers jours avaient été très difficiles. Cette nuit j’ai eu du mal à dormir à cause de problèmes d’estomac. Ce matin, je ne pensais pas du tout prendre l’échappée. Mais quand ça a commencé, je me suis senti mieux et j’ai suivi l’attaque de Cattaneo. »

Coureur polyvalent, capable de bien grimper comme de rouler en tête d’un peloton, Cataldo se met d’ordinaire au service de ses leaders. Cette fois, il a saisi sa chance à fond pour s’offrir un deuxième succès en Grand Tour, après la victoire acquise sur la Vuelta 2011. « C’est une récompense pour tout le travail accompli et les sacrifices que je fais. Un jour comme celui-ci est le rêve d’une vie. Honnêtement, je n’aurais jamais espéré le vivre ici à Côme, sur la route du Tour de Lombardie. C’est vraiment magnifique. »

L’intégralité de sa réaction à l’arrivée (en italien) est disponible ci-dessous: 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.