Giro : Dario Cataldo renoue avec le succès au bout de l’échappée

Une journée marathon après deux dures étapes de montagne. Ce dimanche, le peloton du 102e Giro devait couvrir 232 kilomètres entre Ivrée et Côme. La première partie de course ne présente pas de difficulté avant un final très exigeant, présentant les trois ascensions finales du Tour de Lombardie. Si les favoris se sont expliqués dans l’ultime difficulté, c’est bien une échappée de deux coureurs partie en début d’étape qui s’est jouée la victoire. Dario Cataldo a alors devancé Mattia Cattaneo après plus de 210 kilomètres de fugue ! Simon Yates a pris la troisième place à onze secondes, dans le même temps que Richard Carapaz et Vincenzo Nibali. Les autres favoris ont perdu de précieuses secondes. Victime d’une chute dans la dernière descente, Primoz Roglic est l’un des grands perdants du jour : il concède 51″ sur la ligne au vainqueur, soit 40″ au maillot rose.  

Dès le départ réel, une grosse bagarre se tient pour former l’échappée. Plusieurs tentatives sont réprimées par le peloton étiré en file indienne, avant que deux hommes ne parviennent à s’enfuir. Mattia Cattaneo (Androni-Sidermec) et Dario Cataldo (Astana) forment l’échappée du jour. Le peloton ne leur fait aucun cadeau et roule vivement à leur poursuite. Ainsi, le duo de tête évolue quelques kilomètres avec moins de 30 secondes d’avance, avant que le peloton ne finisse par baisser les bras. Les deux échappés en profitent pour s’octroyer un avantage conséquent. Au passage du premier sprint intermédiaire du jour, Cataldo passe devant Cattaneo avec treize minutes d’avance sur le peloton. Ce dernier est réglé par Arnaud Démare (Groupama-FDJ) qui conforte son avance au classement par points sur Pascal Ackermann (Bora-hansgrohe).

La marge de l’échappée continue d’augmenter ensuite et atteint quinze minutes, à 110km du but. Les coéquipiers du maillot rose Richard Carapaz (Movistar) conduisent alors le peloton à un rythme peu soutenu. Le duo de tête arrive alors au second sprint intermédiaire avec un écart mesuré à 15’50 »! Là, les Mitchelton-Scott décident de venir durcir l’allure en tête de paquet et opèrent un rapproché progressif. Le peloton s’étire face au rythme imprimé par les coéquipiers de Simon Yates. Il n’y a alors plus que dix minutes d’écart à 75 unités du but.

Le duo de tête propose tout de même une belle résistance et entame la Madonna del Ghisallo (2e cat., 8,6km à 5,6%) avec huit minutes de marge. Cataldo et Cattaneo passent le sommet dans cet ordre avec 6’47 » d’avance sur le peloton. Reste alors une cinquantaine de kilomètres à couvrir et deux difficultés majeures. A commencer par le Colma di Sormano (2e cat., 9,6km à 6,6%) qu’ils attaquent avec six minutes d’avance. Derrière eux, c’est toujours la Mitchelton-Scott qui fait le gros du travail de poursuite. A ce stade, Simon Yates ne peut plus compter que sur Lucas Hamilton et Mikel Nieve. Il décide alors de placer une première banderille, mais est bien suivi. Après un court round d’observation, le Britannique repart et réussit à s’isoler. Sa tentative s’avère finalement être vaine. Il est vite repris, le groupe maillot rose arrive groupé au sommet, 4’16 » après le duo de tête.

L’échappée se présente au pied de l’ultime difficulté, le Civiglio (3e cat., 4,2km à 9,6%) avec 3’10 » d’avance, mais les favoris s’attaquent. La montée est parcourue tambour battant par les candidats au maillot rose. Yates place encore la première banderille, mais est repris et dépassé par Carapaz et Nibali. La bataille des favoris est intense, à tel point que Nibali et le maillot rose passe le sommet à moins d’une minute du duo de tête. Yates est intercalé en poursuite avec Hugh Carthy. Les deux Britanniques parviennent finalement à recoller au groupe Nibali. Ce quatuor s’entend alors pour distancer les autres favoris, d’autant que Primoz Roglic tombe dans la dernière descente. Depuis un ennui mécanique, le Slovène évoluait sur le vélo de son coéquipier Antwan Tolhoek, sans doute l’une des raisons de sa chute.

En tête depuis plus de 210 kilomètres, Cataldo et Cattaneo commencent à se regarder dans les tous derniers kilomètres. Le groupe Nibali revient à 15 secondes à 500 mètres de la ligne, mais le duo tient bon et s’explique au sprint. Auteur d’un effort très long sur la gauche de la route, Cataldo domine Cattaneo au sprint et renoue avec le succès, plus de cinq ans après sa dernière victoire. Simon Yates a réglé le groupe Nibali à moins de dix secondes. Miguel Angel Lopez et Rafal Majka arrivent ensuite à 36″ du vainqueur, alors que le groupe Roglic en termine à 51″.

Le classement de la quinzième étape : 
1. Dario Cataldo (Astana) en 5h48’15 »
2. Mattia Cattaneo (Androni-Sidermec) m.t.
3. Simon Yates (Mitchelton-Scott) à 11″
4. Hugh Carthy (EF Education First) m.t.
5. Richard Carapaz (Movistar) m.t.
6. Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) m.t.
7. Miguel Angel Lopez (Astana) à 36″
8. Rafal Majka (Bora-hansgrohe) m.t.
9. Domenico Pozzovivo (Bahrain-Merida) m.t.
10. Mikel Landa (Movistar) m.t.

Le classement général après la quinzième étape : 
1. Richard Carapaz (Movistar) en 64h24’00 »
2. Primoz Roglic (Jumbo-Visma) à 47″
3. Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) à 1’47 »
4. Rafal Majka (Bora-hansgrohe) à 2’35 »
5. Mikel Landa (Movistar) à 3’15 »
6. Bauke Mollema (Trek-Segafredo) à 3’38 »
7. Jan Polanc (UAE-Team Emirates) à 4’12 »
8. Simon Yates (Mitchelton-Scott) à 5’24 »
9. Pavel Sivakov (Ineos) à 5’48 »
10. Miguel Angel Lopez (Astana) à 5’55 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.