Giro : Richard Carapaz fait coup double à Courmayeur

Une étape courte et particulièrement intense. 131 kilomètres étaient au programme ce samedi, pour un total de 4000 mètres de dénivelé. Un terrain idéal pour une nouvelle bataille des favoris. Ceux-ci n’ont pas tardé à se découvrir, Simon Yates lançant les hostilités dès le premier col. La course s’est tempérée ensuite, laissant partir une échappée, avant une nouvelle explication dans le Colle San Carlo. Parti seul à trois kilomètres du sommet de cette avant-dernière difficulté, Richard Carapaz s’est envolé vers sa deuxième victoire du Giro 2019. Sa performance du jour lui offre même le maillot rose, alors que Jan Polanc a craqué de bonne heure. Simon Yates a pris le premier accessit, une poignée de secondes devant un petit groupe de favoris réglé par Vincenzo Nibali. 

Le départ est très rapide. Le peloton évolue en file indienne et réprime les premières attaques. Il faut attendre le pied de Verrayes (2e cat., 6,7km à 8%), au km7, pour voir deux hommes réussir à creuser un écart. Cesare Benedetti (Bora-hansgrohe), vainqueur à Pinerolo, et Marco Haller (Katusha-Alpecin) forment une première échappée, mais sont rapidement avalés par un peloton déjà très réduit. Et pour cause, Simon Yates (Mitchelton-Scott) place deux attaques successives et fait exploser le paquet d’entrée. Il est directement suivi par Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et Richard Carapaz (Movistar). Ce trio reprend rapidement la tête de course, avant d’être revu à son tour par un groupe maillot rose réduit à une vingtaine d’unités. Ce petit peloton de tête voit Damiano Caruso (Bahrain-Merida) et Pello Bilbao (Astana) tenter de faire la bascule au sommet. Ce duo crée un petit écart en prenant des risques dans la descente avant d’être repris. Au sein du peloton, Sam Oomen (Sunweb) chute et abandonne. Déjà le quatrième abandon pour l’équipe allemande après ceux de Tom Dumoulin, Robert Power et Louis Vervaeke.

Quatre coureurs profitent du regroupement pour relancer une offensive. Mattia Cattaneo, Fausto Masnada (Androni-Sidermec), Christopher Juul-Jensen (Mitchelton-Scott) et Giulio Ciccone (Trek-Segafredo) s’enfuient. L’allure du peloton se réduit, laissant de nouveaux coureurs opérer la jonction. Andrey Amador (Movistar) et Lucas Hamilton (Mitchelton-Scott), puis Hugh Carthy (EF Education First) et Ivan Sosa (Ineos) viennent porter le nombre de coureurs échappés à huit. Les favoris marquent alors un temps calme, ce qui permet au groupe de tête de prendre le large. Une importante grappe de distancés profite du ralentissement pour revenir sur le groupe maillot rose.

L’échappée entame alors l’ascension de Verrogne (1ère cat., 13,8km à 7,1%) avec 2’32 » d’avance, et maintient l’écart dans la montée. L’allure du peloton n’est pas encore trop soutenue alors Tony Gallopin et Hubert Dupont (AG2R-La Mondiale) décident de se lancer en contre. Ils sont rejoints dans cette mission par Ion Izagirre (Astana) et Damiano Caruso (Bahrain-Merida). Ce mouvement contraint le peloton à accélérer légèrement son rythme après un temps mort. Au sommet, où Ciccone poursuit sa moisson de points, les poursuivants se rapprochent à 1’24 », le peloton à 2’37 ». Si Izagirre et Caruso refusent de passer le moindre relais dans le groupe de chasse, les deux Ciel et Terre font un gros travail et se rapprochent progressivement de l’échappée. Ils réussissent alors à recoller au pied de la troisième difficulté du jour, Truc d’Arbe (2e cat., 8,2km à 7%), après une remarquable poursuite. A ce stade, le peloton est pointé à 2’26 ».

L’échappée s’entend à douze et passe groupée au sommet. Une nouvelle fois, Ciccone prend le maximum de points de la montagne et accroît encore son avance dans ce classement. Le peloton y arrive avec 1’30 » de retard, sous la conduite des Jumbo-Visma. L’écart reste inchangé jusqu’au pied du Colle San Carlo (1ère cat., 10,5km à 9,8%), juge de paix de cette étape. L’échappée explose complètement après quelques attaques. Ciccone, Cattaneo et Sosa s’y montrent les plus forts, mais ne peuvent rien contre le retour d’un tout petit groupe des favoris. Derrière eux, la bataille est lancée par Nibali. Roglic le marque de près et saute dans sa roue à chaque tentative. On retrouve alors rapidement un groupe avec Carapaz, Landa, Amador, Nibali, Caruso, Roglic, Sivakov, Lopez, Dombrowski et Carthy. Vainqueur la veille, Ilnur Zakarin est en perdition. Tout comme le maillot rose Jan Polanc qui dit au revoir à sa tunique de leader.

A 3 kilomètres du sommet, le groupe des favoris est réduit à Landa, Carapaz, Nibali, Roglic et Lopez. C’est alors Carapaz qui place une attaque décisive et s’envole seul vers le sommet. L’Equatorien y passe avec 30″ d’avance sur Nibali, Landa, Lopez, Roglic et Majka qui a réussi à recoller. Yates est alors pointé à 1’30 », le maillot rose à plus de six minutes. Carapaz résiste parfaitement dans la descente et attaque la montée finale vers Courmayeur (3e cat., 8km à 3,2%) avec une avance inchangée. Il parvient même à creuser l’écart dans la première partie de la côte, alors que Yates et Dombrowski recollent au groupe des favoris. Carapaz creuse encore l’écart à 1’15 » à 5 kilomètres du but, alors que Sivakov et Caruso reviennent aussi sur le groupe des favoris, signe que l’allure n’y est plus très soutenue.

Carapaz tient bon jusqu’à la ligne et accroît même son avance dans la montée finale. A tel point qu’il s’empare du maillot rose aux dépens de Jan Polanc ! A l’attaque dans le final, Simon Yates a pris la deuxième place. Vincenzo Nibali a réglé le groupe des favoris pour la troisième place. Arrivé huitième de l’étape dans le même temps que l’Italien, Roglic est deuxième du général à sept secondes de Carapaz. Nibali monte lui à la troisième place, à 1’47 » de l’Equatorien.

Le classement de la quatorzième étape : 
1. Richard Carapaz (Movistar) en 4h02’23 »
2. Simon Yates (Mitchelton-Scott) à 1’32 »
3. Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) à 1’54 »
4. Rafal Majka (Bora-hansgrohe) m.t.
5. Mikel Landa (Movistar) m.t.
6. Miguel Angel Lopez (Astana) m.t.
7. Pavel Sivakov (Ineos) m.t.
8. Primoz Roglic (Jumbo-Visma) m.t.
9. Joe Dombrowski (EF Education First) m.t.
10. Damiano Caruso (Bahrain-Merida) à 2’01 »

Le classement général après la quatorzième étape : 
1. Richard Carapaz (Movistar) en 58h35’34 »
2. Primoz Roglic (Jumbo-Visma) à 7″
3. Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) à 1’47 »
4. Rafal Majka (Bora-hansgrohe) à 2’10 »
5. Mikel Landa (Movistar) à 2’50 »
6. Bauke Mollema (Trek-Segafredo) à 2’58 »
7. Jan Polanc (UAE-Team Emirates) à 3’29 »
8. Pavel Sivakov (Ineos) à 4’55 »
9. Simon Yates (Mitchelton-Scott) à 5’28 »
10. Miguel Angel Lopez (Astana) à 5’30 »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.