Rui Costa vise « un bon classement général sur le Giro »

Nouvelle équipe, nouvelles ambitions pour Rui Alberto Faria da Costa. Le Portugais, pensionnaire de l’équipe UAE Abu Dhabi, qui succède à Lampre-Merida, va changer ses plans en 2017. Pour la première fois de sa carrière, l’ancien champion du monde va viser le Giro d’Italia. Il s’est confié à la partie italienne de Cyclingpro.net pour en parler.

Avec de nouvelles couleurs, Rui Costa a avant tout salué l’arrivée du nouveau sponsor. « Les sensations sont bonnes, déclare-t-il. C’est une nouvelle équipe et on repart complètement de zéro avec un nouveau sponsor. C’était important de voir l’arrivée de ce sponsor et maintenant c’est une responsabilité pour nous de le représenter parce que nous représentons aussi un grand pays comme Abu Dhabi. »

Cela va lui permettre de prendre un nouveau départ, lui qui reste sur deux saisons assez mitigées et qui n’a d’ailleurs plus gagné depuis son dernier titre national sur route en juin 2015. « La saison dernière aurait pu être mieux. Je suis passé proche de la victoire sur certaines étapes mais ça reste difficile d’atteindre le succès. »

Pour le Giro, le triple vainqueur d’étapes sur le Tour de France a des ambitions et il a établi son programme de préparation. Rui Costa débutera sa saison la semaine prochaine au Tour de San Juan. Il se rendra ensuite au Moyen-Orient pour l’une des épreuves les plus importantes pour sa formation, le Tour d’Abu Dhabi auquel il participera après avoir fait le Tour d’Oman. Il rejoindra ensuite l’Italie. Il n’ira donc pas sur Paris-Nice mais sur Tirreno-Adriatico, une course à laquelle il n’a plus participé depuis 2012. « C’est une course que je n’ai pas faite depuis longtemps mais avec le Giro cette année, il est important d’y être. » Rui Costa passera ensuite par un stage en altitude avant de revenir pour les classiques ardennaises « Les trois classiques sont importantes mais la plus belle, c’est Liège. Ce sont des courses difficiles dans lesquelles tout le monde tente de gagner. Être bon et faire un podium dans les classiques, comme l’année dernière (il avait pris la troisième place de la Doyenne), c’est très important pour moi et pour l’équipe. »

Avec un résultat sur les classiques, Costa arriverait sur le Giro avec le moral gonflé à bloc. Malgré la concurrence attendue, le Portugais vise une bonne place au général. « Sur le Giro nous essaierons de faire un bon classement général. J’aime le parcours de la centième édition. C’est un Giro très différent des autres. Je n’ai pas encore regardé en détail toutes les étapes mais j’ai apprécié ce que j’ai vu. C’est aussi une course généralement plus ouverte que la Tour donc nous pouvons bien faire. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.