Anthony Roux : « Un chrono pour pilote-puncheur »
Une mise en route difficile pour Anthony Roux. Parti sous la pluie, le champion de France sur route a ouvert son Tour du Pays Basque par une décevante 127e place, à 2’07 » du vainqueur Maximilian Schachmann. Sans perdre son sourire, le puncheur de la Groupama-FDJ nous a donné son sentiment sur le parcours après avoir coupé la ligne.
« Avec la pluie, je n’ai quasiment rien au niveau des Watts, à part la première partir où il y a moyen d’envoyer un peu. Ensuite il y a une descente, puis la bosse… Par rapport à l’entraînement, c’était beaucoup plus dur, a-t-il décrit à notre micro. Il faut vraiment s’employer dans le faux plat, les 200 derniers mètres sont horribles. Après, la descente est vraiment technique sous la pluie. C’est un chrono qu’il fallait faire en dents de scie, des efforts à fond et des récupérations, c’est assez spécial ! »
Lire aussi > Maximilian Schachmann : « Je pensais que ce chrono serait trop dur pour moi »
Roux voyait bien son compatriote Julian Alaphilippe s’imposer. Il n’est pas passé loin puisque le leader de la Deceuninck-Quick Step s’est classé quatrième, à 12″ de Schachmann. « Il faut être un pilote-puncheur. On va miser sur qui alors? Julian Alaphilippe tout simplement ! Il faut vraiment savoir piloter dans les virages et sous la pluie. C’est plus du punch que du « grimpage ». C’est vraiment des efforts violents dans la bosse. »
L’intégralité de sa réaction est à écouter ci-dessous :