Jakob Fuglsang : « Cette victoire est pour Michele »

Le doigt pointé vers le ciel au passage de la ligne, Jakob Fuglsang a salué la mémoire de son ancien coéquipier Michele Scarponi. En s’imposant en solitaire à Recanati ce dimanche, le coureur d’Astana a offert un vibrant hommage à son ami, vainqueur de Tirreno-Adriatico en 2009. « J’avais dit hier que je gagnerai pour Michele lorsqu’on m’a rappelé qu’il avait remporté Tirreno il y a dix ans. C’était sa course favorite et nous courrions sur ses routes aujourd’hui. Il nous manque toujours autant, et reste dans nos pensées. C’était quelqu’un de bien – cette victoire est pour lui. »

En ce qui concerne le déroulement de la course, Jakob Fuglsang a mis à profit l’excellent travail de ses équipiers. Les Astana ont durci l’allure du peloton à plus de 50 kilomètres de la ligne, opérant une sélection importante dès l’entrée sur le circuit final. A l’entame du dernier tour, Fuglsang a placé une attaque imparable. Le Danois a ensuite repris un à un les derniers coureurs de l’échappée avant de s’avancer seul vers la ligne. En plus d’une nouvelle victoire de prestige, sa performance lui permet de se hisser à la troisième place du général. Il s’agit du dix-neuvième succès des hommes d’Alexandre Vinokourov cette saison, et du deuxième de Fuglsang après son titre acquis au Tour d’Andalousie.

Lire aussi > Adam Yates : « Je ne sais pas si 25 secondes d’avance me suffiront pour gagner Tirreno-Adriatico »

« Tout le monde est très en forme dans l’équipe. C’est vraiment bon de goûter à tous ces succès… Tout se passe parfaitement ces derniers temps. Il y a deux ans à la même époque, nous n’avions gagné aucune course, rappelait Fuglsang dans un communiqué. Et maintenant nous en sommes à 19 victoires. C’est incroyable. Maintenant il faut voir si nous pouvons continuer à performer comme ça pour le reste de la saison. En tout cas, je suis très content de cette victoire et, bien sûr, je me battrai pour conserver ma place sur le podium. Il faudra que je fasse un bon chrono pour résister à Dumoulin. » Fuglsang a tout de même de la marge. A deux jours de la fin de Tirreno, il compte 1’20 » d’avance sur le Néerlandais. Long de seulement dix kilomètres, le chrono de clôture ne devrait pas permettre au leader de la Sunweb de revenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.