Tirreno-Adriatico : Jakob Fuglsang s’offre un numéro solitaire, Adam Yates affirme son leadership
L’étape des murs. Ce dimanche, le peloton de Tirreno-Adriatico reliait Colli al Metauro à Recanati. L’arrivée se disputait après quatre tours d’un circuit très exigeant. Deux bosses sèches émaillent à chaque tour pour un total de huit ascensions sévères groupées en à peine 60 kilomètres. En suivant un premier coup de force des Jumbo-Visma, les Astana ont imprimé un train d’enfer en tête de peloton. Après la victoire d’Alexey Lutsenko la veille, c’est cette fois Jakob Fuglsang qui a mis à profit le travail de l’équipe. Le Danois est sorti d’un peloton très réduit à l’entame du dernier tour, reprenant les derniers rescapés de l’échappée avant de se retrouver seul en tête. Fuglsang a tenu bon jusqu’à la ligne et l’a coupée en vainqueur. Deuxième à 40″, Adam Yates conforte lui sa tunique de leader après avoir dominé Primoz Roglic, troisième, dans l’ultime ascension.
Dix coureurs se lancent rapidement à l’attaque. Nico Denz (AG2R-La Mondiale), Daniel Oss (Bora-hansgrohe), Nathan Van Hooydonck (CCC Team), Ivan Rovny (Gazprom-Rusvelo), Tom Van Aesbrock (Education First), Tosh Van Der Sande (Lotto Soudal), Jorge Arcas (Movistar), Davide Gabburro, Edoardo Zardini (Neri-SelleItalia) et Mads Pedersen (Trek-Segafredo) forment la première échappée du jour. Ils sont pris en poursuite par un trio composé de Steve Morabito (Groupama-FDJ), Julien Simon (Cofidis) et Giovanni Visconti (Neri-SelleItalia). Ces trois-là opèrent vite la jonction pour former un groupe de treize coureurs en tête. Le peloton laisse filer et permet à l’échappée de prendre une avance considérable. Le groupe de tête compte cinq minutes de marge après seulement 25 kilomètres de course.
L’écart grandit encore, jusqu’à 7’50 » à 100 kilomètres de la ligne, le maximum observé ce dimanche. Le peloton reprend alors les choses en main et lance un rapproché progressif. Les 13 coureurs qui ouvrent la route perdent trois minutes dans les trente kilomètres qui suivent. Ils entrent sur le circuit final avec moins de cinq minutes d’avance. Le peloton a véritablement enclenché derrière l’échappée, alors Nico Denz et Daniel Oss faussent compagnie à leurs anciens compagnons de fuite. Ce duo compte 20″ d’avance sur le reste du groupe et quatre minutes sur le peloton à 60 kilomètres de la ligne. Leurs anciens compagnons de fuite recollent finalement. Dans le premier mur du jour, une nouvelle sélection s’opère, mais tout rentre en ordre dans la descente.
Derrière l’échappée, Primoz Roglic affiche ses ambitions de renverser le général. Le Slovène fait travailler ses équipiers de la Jumbo-Visma en tête de peloton. Une grappe de coureurs se laisse rapidement décrocher, parmi laquelle Peter Sagan (Bora-hansgrohe). Avec moins de quatre minutes de marge, les hommes de tête sentent bien qu’il leur sera difficile de rallier l’arrivée pour la gagne. Ils progressent alors par attaques successives, l’entente n’est pas bonne. Finalement, un quatuor se dégage avec Gabburo, Zardini, Denz et Pedersen à 45km du but. Derrière eux, les Astana s’annoncent en tête de peloton et fondent littéralement sur l’échappée. Les ascensions successives usent Denz et Zardini qui finissent par lâcher prise. Reste alors Pedersen et Gabburo en tête avec une minute du marge sur un peloton très réduit à 30 unités de la ligne.
Le groupe du leader Adam Yates ne compte plus qu’une quinzaine d’unités à l’approche du dernier passage de la ligne. Jakob Fuglsang (Astana) en profite pour placer une attaque et rattrape le duo de tête à 21 kilomètres de l’arrivée. Le Danois ramène Denz dans sa roue pour former un nouveau quatuor en tête de course. Le groupe des favoris accuse alors moins d’une minute de retard. Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) s’échappe à son tour dans une portion descendante. Il prend des risques dans les ruelles étroites et pentues de Recanati, mais finit par se faire reprendre par les autres leaders. Une fois rattrapé, le Français voit Rui Costa (UAE) tenter sa chance en contre. L’ancien champion du monde est suivi par Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) et Sam Oomen (Sunweb). Le trio de poursuite reprend Visconti et s’entend pour chasser la tête. A 12 kilomètres de l’arrivée, ce groupe compte 15″ de marge sur les autres favoris, mais accuse encore 45″ de retard sur le quatuor de tête.
Dans l’avant-dernière ascension, Pedersen et Denz ne peuvent plus suivre le rythme imprimé en tête par Fuglsang. Gabburo parvient lui à s’accrocher à la roue du Danois. Une minute derrière eux, les premiers du général se livrent une belle bataille. Yates attaque et fait la jonction sur le groupe de chasse. Il est suivi par Roglic. Les deux premiers du général se lancent à la poursuite de Fuglsang, qui évolue seul en tête après s’être défait de Gabburo. Le duo Yates-Roglic reprend les derniers rescapés de l’échappée et se rapproche à 40″ du Danois à 9km de la ligne. Pedersen et Gabburo s’accrochent à la roue des deux hommes forts de ce Tirreno-Adriatico.
Dans la dernière portion descendante, Fuglsang porte son avance à 50″ sur ses quatre poursuivants. Les autres leaders sont plus loin. Le Danois attaque la dernière rampe avec près d’une minute de marge sur le duo Yates-Roglic. Gabburo et Pedersen finissent par payer leurs efforts dans cette ultime ascension et laissent les deux premiers du général poursuivre seuls l’homme de tête. Adam Yates parvient ensuite à distancer Roglic sur les pourcentages les plus violents, à moins de deux kilomètres du but. Le Britannique n’a alors plus qu’une trentaine de secondes à refaire sur Fuglsang. La fin de la rampe est moins dure et le coureur d’Astana tient bon. Il remporte la quatrième étape après un joli numéro. Adam Yates coupe la ligne avec 40″ de retard et conforte son maillot de leader, alors que Primoz Roglic en termine troisième à 56″. Les favoris arrivent ensuite les uns après les autres à plus d’une minute et trente secondes du vainqueur, Tom Dumoulin en tête. A l’aube des deux dernières étapes, il semble donc que seuls trois coureurs soient encore en course pour le sacre final. Yates, Roglic et Fuglsang se tiennent en 35″, alors que Dumoulin, le quatrième, est à 1’55 ».
Le classement de la cinquième étape :
1. Jakob Fuglsang (Astana) en 4h39’32 »
2. Adam Yates (Mitchelton-Scott) à 40″
3. Primoz Roglic (Jumbo-Visma) à 56″
4. Tom Dumoulin (Sunweb) à 1’39 »
5. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) à 1’53 »
6. Wout Poels (Sky) à 1’57 »
7. Mads Pedersen (Trek-Segafredo) à 2’06 »
8. Alexis Vuillermoz (AG2R-La Mondiale) à 2’12 »
9. Tiesj Benoot (Lotto Soudal) m.t.
10. Simon Clarke (EF Education First) m.t.
Le classement général après la cinquième étape :
1. Adam Yates (Mitchelton-Scott) en 20h33’48 »
2. Primoz Roglic (Jumbo-Visma) à 25″
3. Jakob Fuglsang (Astana) à 35″
4. Tom Dumoulin (Sunweb) à 1’55 »
5. Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) à 2’34 »
6. Wout Poels (Sky) à 2’39 »
7. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) à 2’46 »
8. Sam Oomen (Sunweb) à 2’58 »
9. Simon Clarke (EF Education First) à 3’03 »
10. Rui Costa (UAE) à 3’26 »