Tirreno-Adriatico : Le gruppetto dispensé des derniers kilomètres

Une mesure peu équitable. Pour éviter un embouteillage, les commissaires de Tirreno-Adriatico ont dispensé les retardataires du deuxième tour de circuit de Fossombrone. Une importante grappe de coureurs, dont Peter Sagan et Elia Viviani, a ainsi été arrêtée. Personne n’a été disqualifié, et les membres de ce gruppetto pourront disputer la victoire ces prochains jours. Les règles de l’UCI sont pourtant claires. « Les coureurs doivent réaliser l’entière distance de chaque étape pour être classés, et être autorisés à continuer l’épreuve », prévoit logiquement le règlement. Une décision qui pose donc question. Surtout si l’on se place dans la situation de ceux qui se sont accrochés, ce samedi, pour venir à bout de l’ultime montée sèche d’I Cappuccini.

Au total, 66 coureurs sont concernés par ce reclassement. Ces distancés pointaient, au mieux, à 17 minutes de la tête de course à l’approche du dernier tour de circuit. Les derniers retardataires étaient eux à une demi-heure de la tête. Pour définir le temps des coureurs arrêtés, les commissaires ont ajouté leurs retards respectifs au temps d’Omar Fraile, dernier coureur à avoir bouclé le parcours. Une péripétie qui explique que les résultats officiels soient tombés plus de trois heures après la fin de l’étape.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.