Daniel Martinez : « Une grande victoire et un grand honneur »
Première victoire WorldTour en carrière pour Daniel Martinez. Ce samedi, le jeune Colombien a brillé dans l’ascension du Col de Turini, dans le final de l’étape reine de Paris-Nice. Sorti d’une échappée de 39 coureurs, le grimpeur d’EF Education First s’est retrouvé avec Miguel Angel Lopez, Simon Yates et Nicolas Edet dans les derniers kilomètres. Après avoir jaugé ses trois adversaires, Martinez est parti sous la flamme rouge. Son compatriote Lopez a bien tenté de le suivre, mais le coureur de 22 ans était trop fort.
Lire aussi > Daniel Martinez brille au sommet du Turini, le maillot pour Egan Bernal
« L’échappée était très solide. Je connaissais les qualités de chaque coureur, a-t-il expliqué devant notre caméra. J’ai analysé chacun d’eux, sachant que la montagne remet toujours tout le monde à sa place. J’étais fatigué, mais j’ai tout donné dans le dernier kilomètre. Celui qui m’inquiétait le plus, c’était Simon Yates parce qu’il avait gagné le chrono et semblait en grande forme. »
Avec la prise de pouvoir d’Egan Bernal au général et le doublé Colombien sur la ligne, Martinez se faisait une joie de contribuer à l’éclat mondial du cyclisme colombien. « Nous avons montré que la Colombie est une grande puissance du cyclisme. Nous sommes tous de bons amis, et nous nous entraidons. Même lorsque tout le monde défend ses propres intérêts, nous sommes toujours fiers de gagner pour notre pays. Moi, Bernal et Lopez sommes des coureurs différents. Bernal est plus jeune (NDLR, il n’y a que trois mois d’écart entre les deux hommes) et meilleur en contre-la-montre, a relevé Martinez à notre micro, avant d’évoquer son propre cas. A titre personnel, c’est une grande victoire, car c’est une course importante au niveau mondial. C’est aussi un grand honneur de gagner ici. A partir de maintenant, je ne peux que m’améliorer. »