Caleb Ewan : « Je ne suis pas ici pour faire deuxième »
Pour la première étape de sa carrière sur la « Course au soleil », c’est davantage le vent qu’a du affronter Caleb Ewan. Le sprinteur de la formation Lotto-Soudal s’est remarquablement comporté dans les quarante dernier kilomètres de l’étape vers Saint-Germain-en-Laye, alors que les bordures scindaient le peloton en plusieurs parties. Au final, une deuxième place au sprint derrière Dylan Gronoewegen. Un résultat qui ne satisfait pas vraiment le jeune coureur de 24 ans.
« La course était vraiment très difficile et nerveuse à cause du vent » pointe-t-il à l’arrivée. « Hormis Nikolas Maes, je n’avais plus beaucoup d’équipiers dans les 4 derniers kilomètres, mais j’ai tout de même bien réussit à suivre les bonnes roues. Malheureusement, j’ai dû démarrer mon sprint assez tard car j’étais un peu piégé, et je pense que cela me coûte peut être la victoire. »
De la frustration donc, car l’australien est « venu ici pour gagner et pas pour faire deuxième ». Mais des motifs de satisfaction également, car un tel résultat obtenu dans de telles conditions est « bon pour la confiance en vue des deux prochaines étapes ». Il est vrai que les sprinteurs remettront probablement ça dans les deux prochains jours, avec des étapes plates propices à un sprint. Sauf si le vent s’en mêle encore.