Vuelta a España 2025, Elia Viviani après sa rétrogradation et son carton Jaunes : « Je suis désolé pour l’équipe et mes coéquipiers parce qu’ils méritaient un meilleur résultat ».
Elia Viviani commente la rétrogradation et le carton Jaunes subis lors de la huitième étape de la Vuelta a España 2025. Second à l’arrivée, le leader de Lotto a contesté la décision du jury, arguant de son choix dans le sprint vers la ligne d’arrivée de Saragosse, où il avait choisi une trajectoire diagonale en lançant son sprint, mais l’avait interrompu à l’arrivée de Jasper Philipsen, sachant que son rival était plus rapide et qu’il était juste de le laisser passer. Un mouvement d’ensemble que le jury a néanmoins choisi de sanctionner sévèrement, ouvrant une nouvelle polémique après ce qui s’est passé ces derniers jours avec Danny Van Poppel au Tour d’Allemagne, provoquant également la réaction de Tadej Pogacar.
« Ai-je changé de ligne ? Oui, j’ai changé de ligne », a commenté le coureur véronais sur les réseaux sociaux. Parce qu’en tant que sprinteur, quand vous êtes devant, vous cherchez toujours un côté. Et pourquoi n’ai-je pas choisi le côté gauche des barrières lorsque j’ai lancé le sprint ? Parce que j’avais mon coéquipier Jasper De Buyst devant moi et que je savais qu’il allait bouger, mais je ne pouvais pas prédire de quel côté irait le dernier homme d’Alpecin-Deceuninck, alors j’ai décidé de partir du milieu de la route.
Comme il l’a dit lui-même dans l’interview qui a suivi l’arrivée, le coureur de la classe 1989 a néanmoins laissé passer Philipsen lorsqu’il l’a entendu arriver. Quand j’ai entendu Philipsen crier, je savais que je ne pouvais pas lui fermer la porte, alors il m’a clairement dépassé », ajoute-t-il. Bien sûr, le président m’a montré la vidéo de ce que j’avais fait et m’a expliqué que je ne pouvais pas changer la trajectoire, même si j’ai fini par lui laisser la place de passer ».
Le médaillé d’or olympique de Rio 2016 termine enfin par des excuses, adressées à ses coéquipiers. « Je suis désolé pour l’équipe et mes coéquipiers car ils méritaient un meilleur résultat, ils ont été incroyables aujourd’hui ! ».