Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Tour de Catalogne : Alejandro Valverde termine en beauté

La septième et dernière étape du Tour de Catalogne, qui se déroulait dans la belle cité de Barcelone, a offert un très joli spectacle. Alors qu’on aurait pu croire à un succès d’une échappée matinale très fournie, les favoris se sont réveillés à deux tours de l’arrivée et les attaques se sont succédé. Finalement, Alejandro Valverde (Movistar) est sorti dans le final en répondant à une attaque de Dan Martin (Quick-Step Floors) et les deux hommes se sont joués la gagne. Valverde a franchi la ligne le premier, devançant de justesse le retour de Jarlinson Pantano (Trek-Segafredo) et d’Arthur Vichot (FDJ). L’Espagnol signe son troisième succès sur ce Tour de Catalogne et remporte par la même occasion le classement général.

Le départ est très rapide et les attaques fusent. Après quelques kilomètres, un groupe de 22 hommes se détache. Brent Bookwalter (BMC Racing), Pavel Kochetkov (Katusha-Alpecin), Petr Vakoc (Quick-Step Floors), Pierre Rolland (Cannondale-Drapac), Jakob Fuglsang (Astana), David Gaudu, Jérémy Maison (FDJ), Victor Campenaerts (LottoNL-Jumbo), Thomas De Gendt (Lotto Soudal), Ondrej Cink (Barhain-Merida), Chris Hamilton, Sindre Lunke (Team Sunweb), Daniel Teklehaimanot (Dimension Data), Jay McCarthy (Bora-Hansgrohe), Przemislaw Niemiec (UAE Team Emirates), Maciej Paterski (CCC Sprandi Polkowice), Julien Simon (Cofidis), Jetse Bol (Manzana Postobon), Jeroen Meijers (Roompot-Nederlandse Loterij), Jordi Simon (Funvic Brasil), Xandro Meurisse et Dion Smith (Wanty-Groupe Gobert) parviennent à rapidement faire le trou sur un peloton mené par Movistar.

Après une vingtaine de kilomètres, l’avance de ce groupe est de 3′ mais la présence de Jakob Fuglsang (Astana) semble déranger. Certaines équipes comme Orica-Scott pensent aussi à la victoire d’étape et la formation australienne met un homme pour rouler. L’écart redescend sous les 2′ après avoir flirté avec les 4′ et l’échappée se désorganise. Avant l’arrivée dans le circuit final, après plusieurs attaques, six hommes se détachent. David Gaudu, Victor Campenaerts, Thomas De Gendt, Daniel Teklehaimanot, Jay McCarthy et Xandro Meurisse prennent 50 secondes sur leurs anciens compagnons d’échappée.

De Gendt engrange les points au sommet de la Colline de Montjuic (3e catégorie), seule difficulté du circuit, et l’écart augmente jusqu’à atteindre 2’40 sur le peloton. Toutefois, dans le troisième tour, à 40 kilomètres de l’arrivée, Quick-Step Floors met en route. La Sky vient aider et l’écart baisse grandement. A tel point qu’après quatre tours, tout le monde se tient en une minute.

Devant, De Gendt fait un gros numéro est fait craquer tout le monde dans le cinquième tour, excepté McCarthy qui s’accroche à la roue du Belge. Au sixième passage sur la ligne, le duo compte 45 secondes d’avance et le reste de l’échappée matinale est repris. A l’entame du tour suivant, De Gendt lâche McCarthy dans la côte de Montjuic alors que Geraint Thomas (Team Sky) lance une offensive dans le peloton, suivi de Laurens De Plus (Quick-Step Floors). Alexis Vuillermoz (Ag2r – La Mondiale) décide d’y aller, suivi d’Adam Yates (Orica-Scott) mais Alberto Contador (Trek) réagit et ramène tout le monde. Au sommet, Chris Froome (Team Sky) contre et part seul après avoir repris et déposé De Gendt.

Le Britannique fait le trou et entame le dernier tour avec une dizaine de secondes d’avance. Dans le peloton, Ag2r – La Mondiale met Romain Bardet sur orbite. Chris Froome est repris et le Français fait un petit trou mais Alejandro Valverde va le chercher. Au sommet de l’ultime difficulté, 16 hommes se sont détachés. Il reste une petite côte et Dan Martin place une grosse attaque. Seul Valverde y répond et les deux hommes prennent 100 mètres d’avance. Il se relaient bien et entament le dernier kilomètre avec une faible marge. Dan Martin voit le contre revenir et décide de lancer à 200 mètres de la ligne, sur ce sprint si particulier en descente. Valverde est le plus rapide mais derrière, ça revient fort. Jarlinson Pantano produit son effort mais vient mourir dans la roue du Murcian. Valverde l’emporte et fait coup double en remportant le classement général.

 

Classement de la 7e étape : 
1. Alejandro Valverde (Movistar) les 138,7km en 3h08’50
2. Jarlinson Pantano (Trek-Segafredo) m.t.
3. Arthur Vichot (FDJ) m.t.
4. Rafal Majka (Bora-Hansgrohe) m.t.
5. Daniel Martin (Quick-Step Floors) m.t.
6. Aldemar Reyes (Manzana Postobon) m.t.
7. Romain Bardet (AG2R La Mondiale) m.t.
8. Davide Formolo (Cannondale-Drapac) m.t.
9. George Bennett (Team LottoNL-Jumbo) m.t.
10. Steven Kruijswijk (Team LottoNL-Jumbo) m.t.

Classement général final :
1. Alejandro Valverde (Movistar Team)
2. Alberto Contador (Trek – Segafredo) à 1’03
3. Marc Soler (Movistar Team) à 1’16
4. Adam Yates (ORICA-Scott) à 1’31
5. Tejay van Garderen (BMC Racing Team) à 1’34
6. Daniel Martin (Quick-Step Floors) à 2’29
7. Steven Kruijswijk (Team LottoNL-Jumbo) à 2’56
8. Carlos Verona (ORICA-Scott) à 3’00
9. George Bennett (Team LottoNL-Jumbo) à 3’01
10. Romain Bardet (AG2R La Mondiale) à 3’05

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.