Tour de Castille et León : Alexander Evtushenko règle l’échappée

Après une belle bataille au début de la première étape du Tour de Castille et León, une échappée conséquente a fait la course en tête, parvenant même à déjouer les plans du peloton en résistant à son retour. Il s’en est fallu de peu mais à l’arrivée à Santibañez de la Peña, les échappés ont conservé un peu de marge et c’est finalement Alexander Evtushenko (Lokosphinx) qui s’est joué de ses compagnons de fugue en attaquant dans le final et en s’imposant en solitaire. Daniel Mestre (Efapel) a réglé le groupe des battus devant Rafael Reis (Caja Rural). Alexander Evtushenko est le premier leader de l’épreuve.

Avec l’Alto del Embalse situé après deux kilomètres de course, l’étape part rapidement. Après une multitude d’attaques, 15 coureurs prennent le large. Dayer Quintana (Movistar), Rafael Reis (Caja Rural), Jonathan Hivert, Romain Sicard (Direct Energie), Mattia Cattaneo (Androni-Sidermec), Oscar Quiroz (Burgos-BH), Oscar Rodriguez (Euskadi Basque Country-Murias), César Pardedes (Medellin – Inder), Alexander Evtushenko (Lokosphinx), Joao Rodrigues (W52 FC Porto), Daniel Mestre, Jesus Del Pino (Efapel), Samuel Blanco (LA Aluminios), Victor Etxeberria (Radio Popular Boavista) et Daniel Andres Rozo Velez (Bicicletas Strongman) prennent 3′ après 50 kilomètres de course.

Le peloton décide de lancer la poursuite et l’écart se réduit progressivement. Mais à la faveur de l’Alto de la Varga, l’échappée accélère et au sommet, alors que Joao Rodrigues passe en tête, l’écart repasse au-dessus des 3′. Caja Rural comprend le danger et engage la poursuite de façon plus intense mais il est trop tard. A quinze, les fuyards parviennent à tenir tête au peloton bien que l’écart ne se réduise.

L’écart est toujours de 1’30 à 10 kilomètres du but et on commence à penser à la victoire dans l’échappée. A 3 kilomètres du but, Alexander Evtushenko décide de placer une attaque et laisse tout le monde sur place. Derrière on tergiverse. Le Russe ne sera pas revu. Il s’impose en solitaire avec quelques secondes d’avance. Daniel Mestre règle le groupe de chasse devant Rafael Reis.

Classement de la 1e étape : 
1. Alexander Evtushenko (Lokosphinx) les 168km en 3h58’35
2. Daniel Mestre (Efapel) à 7″
3. Rafael Reis (Caja Rural) m.t.
4. Jonathan Hivert (Direct Energie) m.t.
5. Dayer Quintana (Movistar) m.t.
6. Oscar Rodriguez (Euskadi Basque Country-Murias) m.t.
7. Daniel Andres Rozo Velez (Bicicletas Strongman) m.t.
8. Joao Rodrigues (W52 FC Porto) m.t.
9. Mattia Cattaneo (Androni-Sidermec) m.t.
10. César Pardedes (Medellin – Inder) m.t.

Classement général : 
1. Alexander Evtushenko (Lokosphinx)
2. Daniel Mestre (Efapel) à 9″
3. Rafael Reis (Caja Rural) à 14″
4. Jonathan Hivert (Direct Energie) à 15″
5. Dayer Quintana (Movistar) à 16″
6. Joao Rodrigues (W52 FC Porto) m.t. .
7. Mattia Cattaneo (Androni-Sidermec) à 17″
8. Oscar Rodriguez (Euskadi Basque Country-Murias) à 18″
9. Daniel Andres Rozo Velez (Bicicletas Strongman) m.t.
10. César Pardedes (Medellin – Inder) m.t.

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Nicolas Portal : « Trouver des façons différentes de gagner »

Chris Froome part ce samedi à la conquête d’un quatrième sacre, déjà, sur la Grande …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *