Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Vuelta : Jelle Wallays piège le peloton

Avant d’aborder le diptyque final en Andorre, la Vuelta faisait aujourd’hui étape en Catalogne dans une journée plate promise aux sprinteurs. Avec un scénario proche de la caricature, le peloton semblait revenir facilement sur le trio. Mais le vent de dos permet à l’échappée de résister et au final c’est Jelle Wallays qui s’impose d’un rien devant Bystrom et Sagan, piégeant le peloton à son propre jeux.

L’étape s’élance depuis l’Aragon, à Ejea de los Caballeros, pour près de 181 kilomètres. Le départ est donné dans le vent et au milieu du désert. Les rafales sont alors davantage dues à la nature qu’aux coureurs, car l’échappée du jour se détache rapidement. Nous retrouvons alors à l’avant Jetse Bol (Burgos-BH), Jelle Wallays (Lotto-Soudal) et Sven Erik Bystrom (UAE-Team Emirates). Le peloton ne semble pas vouloir laisser de champ aux hommes de tête, car la Quick-Step vient rapidement se placer à l’avant, rejoint bientôt par la Trek-Segafredo. Ainsi, l’écart ne dépasse pas les trois minutes, et semble même se stabiliser autour de 2’30. Le sprint semble alors inévitable.

A l’entame des 50 derniers kilomètres, la nervosité gagne le peloton, qui craint des bordures dans le final. Les équipes des leaders se replacent donc à l’avant. Malgré l’accélération du peloton, le trio de tête résiste bien et maintient son avance. A 35 kilomètres du but, il dispose toujours de 2’35 », aidé notamment par le vent de dos. Des hommes supplémentaires viennent aider en tête, et l’avance des échappés commence enfin à diminuer.

Dans les dix derniers kilomètres, la pression du peloton se fait plus forte et l’écart passe sous la minute. Jetse Bol ne peut pas suivre et doit laisser filer ses compagnons à 6 kilomètres de l’arrivée. Sous la banderole des 5 derniers kilomètres, le duo de tête compte toujours 35″ d’avance et peut croire à la victoire. Le peloton ne parvient finalement pas à rentrer et au sprint c’est Jelle Wallays qui s’impose devant Bystrom et un Sagan revenu de loin.

1 WALLAYS Jelle Lotto Soudal  3:57:03
2 BYSTRØM Sven Erik UAE-Team Emirates ,,
3 SAGAN Peter BORA – hansgrohe  ,,
4 VIVIANI Elia Quick-Step Floors  ,,
5 GARCIA CORTINA Iván Bahrain Merida Pro Cycling Team  ,,
6 VAN POPPEL Danny Team LottoNL-Jumbo  ,,
7 ABERASTURI Jon Euskadi – Murias  ,,
8 VAN ASBROECK Tom Team EF Education First-Drapac p/b Cannondale  ,,
9 NIZZOLO Giacomo Trek – Segafredo  ,,
10 GIBBONS Ryan Team Dimension Data  ,,

Le général

1 YATES Simon Mitchelton-Scott 73:02:37
2 VALVERDE Alejandro Movistar Team 0:25
3 MAS Enric Quick-Step Floors 1:22
4 LÓPEZ Miguel Ángel Astana Pro Team 1:36
5 KRUIJSWIJK Steven Team LottoNL-Jumbo 1:48
6 QUINTANA Nairo Movistar Team 2:11
7 IZAGIRRE Ion Bahrain Merida Pro Cycling Team 4:09
8 URÁN Rigoberto Team EF Education First-Drapac p/b Cannondale 4:36
9 PINOT Thibaut Groupama – FDJ 5:31
10 GALLOPIN Tony AG2R La Mondiale 6:05

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.