Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Tour des Asturies : Raúl Alarcón rafle tout !

Menacé par Nairo Quintana (Movistar) au classement général, Raúl Alarcón (W52-FC Porto) a fait bien mieux que de résister dans l’ultime étape du Tour des Asturies, ce lundi. Au terme d’un tracé assez court de 120 kilomètres, l’Espagnol a tout simplement validé son succès au général par une victoire d’étape en solitaire dans les rues d’Oviedo. Alarcón est ainsi passé à l’attaque dans les dix derniers kilomètres, après la dernière bosse du parcours, et n’a jamais été revu par ses poursuivants, dont le leader de la Movistar. Oscar Sevilla (Medellin-Inder) et Joao Benta (Radio Popular Boavista) complètent quant à eux le podium de l’étape. Au général, Nairo Quintana et Oscar Sevilla termine second et troisième.

Avant que les favoris n’entrent en action, dans le final de cette troisième étape, ils sont trois à prendre les devants après une vingtaine de kilomètres. Fabricio Ferrari (Caja Rural-Seguros RGA), Mikel Bizkarra (Euskadi-Murias), Brayan Ramírez (Medellín-Inder) s’extirpent des griffes du peloton, alors qu’un quatuor s’intercale également à une trentaine de secondes de la tête de course. Le paquet, lui, laisse l’écart grimper à quasiment trois minutes à la mi-course, soit après soixante kilomètres. Parmi le quatuor de contre, tous ne parviennent pas à rentrer. En réalité, seuls Fernando Grijalba (Kuwait-Cartucho.es) et David Belda (Burgos BH) reviennent sur le trio initial d’échappés. À seulement 40 bornes du but, leur avance flirte même avec les quatre minutes. À l’entame de la dernière heure de course, l’allure s’accélère aux deux échelons de la course. Belda lâche prise en tête tandis que le peloton accélère vivement. L’écart n’est ainsi plus que d’une grosse minute à la bannière des vingt kilomètres. Un avantage néanmoins suffisant, en ce qui concerne les échappés, pour entamer en tête la très difficile montée d’El Violeo (3,6 km à 8,4 %, passages à plus de 20%).

À l’avant, Bizkarra se montre le plus à l’aise sur ces rampes très abruptes alors que le peloton revient à toute allure. Le Basque est repris lorsque Nairo Quintana (Movistar) tente de mettre en difficulté le leader Raul Alarcon (W52-FC Porto) mais celui-ci s’accroche tant bien que mal, comme petite partie des favoris. Peu après le sommet, Alarcon décide alors d’attaquer, plutôt que de défendre ! L’Espagnol prend rapidement une dizaine de secondes d’avance sur ses rivaux, apathiques dans un premier temps. Après quelques instants de flottement, l’organisation se met en place en contre, parmi les quatre coureurs présents, à savoir Nairo Quintana, Oscar Sevilla (Medellin-Inder), Joao Benta (Radio Popular Boavista) et Mikel Bizkarra (Euskadi-Murias). L’écart se réduit même à 10 secondes à cinq kilomètre de la ligne et à cinq secondes dans les rues d’Oviedo. Mais personne ne veut faire l’effort pour combler les derniers mètres et Raul Alarcon passe ainsi sous la flamme rouge en tête. Il parvient à résister jusqu’au bout et peut célébrer sa victoire sur la ligne d’arrivée, avec quelques secondes d’avance sur Oscar Sevilla (Medellin-Inder) et Joao Benta (Radio Popular Boavista). Cinquième de l’étape, Quintana échoue donc à la deuxième position du général.

Plus d’informations à venir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.