Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Tour des Asturies : Nairo Quintana, évidemment

Grand favori de l’étape reine du Tour des Asturies, qui se concluait ce dimanche au sommet de l’Alto del Acebo, Nairo Quintana (Movistar) a parfaitement assumé son statut en allant décrocher la victoire d’étape. Au terme d’une ascension marquée par plusieurs offensives mais aussi par la neige qui s’y est abattue, le coureur de la Movistar a devancé Raul Alarcon (W52/FC Porto) ainsi que Fernando Barcelo (Espagne) sur la ligne d’arrivée. Ce n’est en revanche pas Quintana mais Alarcon qui endosse le maillot de leader, l’Espagnol ayant devancé le peloton de quelques secondes samedi.

C’est après environ vingt kilomètres que la bonne échappée se crée ce dimanche, dans la deuxième étape du Tour des Asturies. À la suite d’un départ costaud, six hommes parviennent à prendre les rênes : Aritz Bagues (Euskadi-Murias), Domingos Gonçalves (Radio Popular Boavista), Eduard Prades (Caja Rural-Seguros RGA), Hector Carretero (Movistar), Gustav Cesar Veloso (W52-FC Porto) et Sergio Andres Higuita (Maïzena Postobon). Le peloton accorde un bon de sortie aux audacieux du jour, qui se construisent un avantage proche des cinq minutes après quarante bornes de course. Sous un temps assez capricieux, mêlant froid, vent et pluie, l’échappée poursuit son avancée mais le peloton maintient l’écart à quatre minutes à la mi-course. En tête de celui-ci, ec sont les coéquipiers de Weimar Roldan (Medellin), vainqueur hier, qui prennent leurs responsabilités.

La structure colombienne maintient l’avantage des échappés de belle manière puisque celui-ci est stable au sommet de l’Alto de la Espina, à près de 70 kilomètres de l’arrivée. C’est à cet instant que le peloton décide d’accélérer. À l’entrée dans les cinquante derniers kilomètres, l’écart est ainsi réduit à deux minutes alors que la pluie redouble sur le parcours et quelques flocons de neige tombent au sommet de l’Alto del Acebo. Dans le peloton, la formation Movistar de Nairo Quintana se décide finalement à prendre les rênes dans les cinquante derniers kilomètres et permet à l’écart de rapidement tomber sous la minute. Cette franche accélération dans des conditions météorologiques qui ne cessent de changer a pour effet de remettre en marche l’échappée. Celle-ci commence à résister même s’il ne possède plus qu’une minute d’avance sous la bannière indiquant les vingt dernières bornes.

Le rythme en tête n’est d’ailleurs plus supportable pour le jeune Basque Aritz Bagues, qui rend les armes à une quinzaine de kilomètres du but. Puis, dans les contre-forts de l’ascension finale, Eduard Prades et Gustav Cesar Veloso lâchent leurs compagnons de fuite mais sont malgré tout avalé par le peloton dirigé par la Movistar juste avant le début de l’Alto del Acebo. Bernardo Suaza (Maïzena Postobon) est le premier à lancer les hostilités. Il obtient même quelques secondes d’avance avant que la Movistar ne réagisse. Le peloton se réduit rapidement à une trentaine de coureurs alors que de la neige s’invite par intermittence sur les pentes de l’ascension. Le groupe des favoris se réduit à une petite vingtaine d’hommes et Federico Canuti (Aera Zero d’Amico) tente à son tour de trouver l’ouverture. À 3 bornes du but, il est rejoint par Sergio Pardilla (Caja Rural). Les deux hommes n’ont toutefois que quelques secondes d’avance sur le reste du groupe.

Un groupe dont finit par s’extraire Quintana… Dayer, de son prénom. Le petit frère de Nairo s’en va chercher la tête de course tandis qu’Oscar Sevilla est victime d’un problème mécanique. À deux kilomètres du sommet, Pardilla décroche Canuti et compte encore plus de dix secondes d’avance sur Dayer Quintana. Ce dernier ne creuse pas un véritable écart et se voit reprendre par son frère, mais aussi Raul Alarcon (W52/FC Porto). Le duo ne tarde pas à revenir sur Pardilla avant de le déposer. La victoire se joue donc dans les derniers hectomètres, sous la neige, entre l’Espagnol et le Colombien, et c’est l’homme de la Movistar qui prend le meilleur sur son rival pour décrocher sa cinquième victoire de la saison. Alarcon termine deuxième mais se console en revêtant la tunique de leader. Le jeune Fernando Barcelo, pensionnaire de la sélection espagnol, complète le podium de l’étape du jour.

Classement de la deuxième étape

1 Nairo Quintana (Movistar Team)
2 Raul Alarcon (W52/FC Porto) m.t
3 Fernando Barcelo (Espagne) à 0’31
4 Alejandro Marque (Sporting Clube de Portugal/Tavira) à 0’33
5 Sergio Pardilla (Caja Rural – Seguros RGA) à 0’35
6 Joao Benta (Rádio Popular Boavista) à 0’37
7 Oscar Sevilla (Medellin – Inder) à 0’39
8 Ricardo Mestre (W52/FC Porto) à 0’43
9 Joaquim Silva (W52/FC Porto) à 0’49
10 Dayer Quintana (Movistar Team) à 0’53

Général après la deuxième étape

1 Raul Alarcon (W52/FC Porto)
2 Nairo Quintana (Movistar Team) à 0’07
3 Alejandro Marque (Sporting Clube de Portugal/Tavira) à 0’50
4 Sergio Pardilla (Caja Rural – Seguros RGA) 0 ’52
5 Joao Benta (Rádio Popular Boavista) à 0’54
6 Oscar Sevilla (Medellin – Inder) à 0’56
7 Ricardo Mestre (W52/FC Porto) à 1’00
8 Ricardo Vilela (Manzana Postobon) à 1’20
9 Joaquim Silva (W52/FC Porto) à 1’27
10 Dayer Quintana (Movistar Team) à 1’34

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.