Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Tour de Catalogne : Alejandro Valverde venge Movistar

Après la première tendance affichée lors du contre-la-montre par équipes de la veille, les favoris du Tour de Catalogne se sont offerts une première confrontation directe sur la troisième étape dans les pentes de La Molina. Tout s’est joué dans l’ultime ascension du jour et même dans le dernier petit mur de La Molina. C’est un sprint en côte qui a permis à Alejandro Valverde (Movistar) de s’imposer devant Dan Martin (Quick-Step Floors) et de venger son équipe pénalisée hier sur le chrono. Adam Yates (Orica-Scott) a complété le podium. Tejay Van Garderen, seul rescapé de l’équipe BMC Racing, prend la tête du général.

Après le rebondissement de l’avant-course et la pénalité infligée à Movistar pour une infraction sur le chrono par équipes de la veille, les coureurs s’élancent dans la troisième étape qui démarre fort. Malgré l’ascension de l’Alt de Parpers (3e catégorie) après quelques kilomètres, aucune échappée ne parvient à sortir. Quelques coureurs prennent une vingtaine de secondes mais le peloton revient sans cesse. Il faut finalement attendre après l’heure de course et la barre des 50 kilomètres pour voir un coup à cinq sortir. Gianluca Brambilla, Pieter Serry (Quick-Step Floors), Natnael Berhane (Dimension Data), Pascal Ackermann (Bora-Hansgrohe) et Diego Rubio (Caja Rural) prennent quelques secondes mais le peloton ne laisse pas partir jusqu’à ce que Brambilla se relève.

Le quatuor restant prend le large sur un peloton qui éprouve le besoin de souffler. A la faveur d’un long faux-plat montant, l’échappée creuse jusqu’à 7′ d’avance, un avantage qui sera conservé à l’entame de l’Alt de Toses (1 catégorie), premier gros col de la journée, à 60 kilomètres de l’arrivée.

Le peloton commence à réduire l’écart tandis que dans l’échappée, Ackermann saute. Le Team Sky prend la poursuite à sa charge et au sommet, l’écart est de 5’30. Les coureurs se jettent alors dans la descente pour rejoindre le pied de la première ascension de La Molina (1e catégorie). Ackermann est repris et l’avantage du trio de tête passe sous les 5′. Sky continue de monter à un train soutenu et le peloton s’écrème. Plusieurs grappes de coureurs se détachent et le peloton perd notamment Ben Hermans (BMC Racing), leader ce matin.

Natnael Berhane, déjà passé en tête de l’Alt de Toses, passe aussi premier au sommet de La Molina et entame la descente avec ses deux compagnons d’échappée avec seulement 1’15 d’avance. Le trio stabilise l’écart dans la descente avant d’attaquer la montée finale. Après quelques hectomètres d’ascension, Berhane part seul. Il fait illusion jusqu’à 8 kilomètres de l’arrivée au moment où Trek-Segafredo décide d’accélérer sous le rythme de Jarlinson Pantano. Le peloton, composé encore d’une bonne vingtaine d’unités, s’étire et reprend Berhane. Pantano continue de monter au train jusqu’à l’attaque de Carlos Verona (Orica-Scott) à 5 kilomètres de l’arrivée. Sky reprend alors les commandes et l’Espagnol est repris.

Le peloton emprunte une petite descente avant d’attaquer le dernier mur de 1500 mètres. Les attaques fusent mais personne ne se détache jusqu’à l’accélération de Dan Martin à 400 mètres de la ligne. Seul Alejandro Valverde réussit à suivre avant de déborder l’Irlandais. Valverde l’emporte au sprint devant Martin et Adam Yates qui complète le podium.

 

Classement de la 3e étape :
1. Alejandro Valverde (Movistar) les 188,3km en 5h07’12
2. Dan Martin (Quick-Step Floors) m.t.
3. Adam Yates (Orica-Scott) à 3″
4. Romain Bardet (Ag2r – La Mondiale) m.t.
5. Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin) m.t.
6. Alberto Contador (Trek-Segafredo) m.t.
7. Geraint Thomas (Team Sky) m.t.
8. Tejay Van Garderen (BMC Racing) m.t.
9. Michael Woods (Cannondale-Drapac) à 8″
10. Davide Formolo  (Cannondale-Drapac) m.t.

 

Classement général : 
1. Tejay Van Garderen (BMC Racing)
2. Samuel Sanchez (BMC Racing) à 41″
3. Geraint Thomas (Team Sky) à 44″
4. Alejandro Valverde (Movistar) à 45″
5. Chris Froome (Team Sky) à 49″
6. Marc Soler (Movistar) à 1’10
7. Alberto Contador (Trek-Segafredo) à 1’13
8. Adam Yates (Orica-Scott) à 1’18
9. Bauke Mollema (Trek-Segafredo) à 1’25
10. Jarlinson Pantano (Trek-Segafredo) m.t.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.