Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Grand Prix de l’Escaut : Marcel Kittel passe la cinquième

Déjà recordman de victoires sur l’épreuve, Marcel Kittel a relevé encore un peu plus la barre ce mercredi sur le Grand Prix de l’Escaut. Le coureur de Quick Step Floors a décroché son cinquième bouquet, en six éditions, en prenant de vitesse Elia Viviani (Team Sky) et Nacer Bouhanni (Cofidis) dans la dernière ligne droite à Schoten. Il offre aussi un beau cadeau d’adieu à Tom Boonen, son coéquipier, qui disputait sa dernière épreuve en Belgique en tant que coureur cycliste professionnel. Il s’agit par ailleurs du sixième succès cette saison pour Marcel Kittel.

Le Grand Prix de l’Escaut 2017, c’est d’abord l’occasion pour la Belgique de célébrer son champion Tom Boonen, pour qui c’est la dernière épreuve en tant que professionnel sur ses routes nationales. Quelques festivités précédent le départ, donné par le grand-père du coureur de la Quick Step Floors, depuis Mol, ville natale et d’enfance de l’ancien champion du monde. Puis, la course reprend rapidement ses droits et la première tentative d’échappée, après quelques hectomètres, est la bonne. Marco Mathis (Katusha-Alpecin), Pim Ligthart (Roompot-Nederlandse Loterij), Christophe Premont (Verandas Willems-Crelan), Stijn Steels (Sport Vlaanderen-Baloise), Frederik Veuchelen (Wanty-Groupe Gobert), Julien Stassen (WB Veranclassic Aqua Protect) et Eugert Zhupa (Wilier-Triestina) se font la malle et Boonen peut alors profiter de la boucle autour de Mol, parcourant des lieux lui étant bien connus. L’allure est assez modérée dans la première heure et l’échappée peut ainsi prendre 5’30 d’avance avant le retour sur Mol, après une cinquantaine de kilomètres.

Le peloton accélère alors légèrement, sous l’impulsion de diverses équipes de sprinteurs. Progressivement, l’écart se réduit pour ne plus être que de trois minutes à la mi-course. Fortuneo-Vital Concept, LottoNL-Jumbo, Cofidis, Quick Step Floors et Lotto-Soudal sont autant d’équipes à rouler à l’entame de la seconde moitié de course. Logiquement, l’échappée perd seconde par seconde et voit son avantage chuter à 1’40 à l’entrée dan Schoten, pour le première passage sur la ligne d’arrivée, à près de 50 bornes du but. À l’issue de la première des trois boucles autour de la ville arrivée, l’écart passe même sous a minute. Il reste à peine 30 kilomètres à parcourir et la tension s’accentue dans le paquet. Devant, Ligthart et Zhupa se lancent dans un baroud d’honneur mais sont avalés avant la bannière indiquant les 20 derniers kilomètres. Les différentes équipes de sprinteurs remontent tour à tour dans un peloton très agité et le train s’accélère clairement à 10 bornes de l’arrivée.

La formation Quick Step prend les choses en main par l’intermédiaire de Tom Boonen et le peloton s’étire de tout son long sur un secteur pavé relativement « facile ». La bagarre fait rage à l’entrée dans les cinq dernières bornes, et en découle malheureusement une chute collective. Plusieurs sprinteurs tels que Dan McLay, Dylan Groenewegen ou Andre Greipel sont pris ou bloqués et c’est un groupe d’une quarantaine de coureurs qui s’en va se jouer l’emballage. Le champion du monde Peter Sagan emmène en personne pour la Bora-hansgrohe, mais c’est la Quick Step Floors qui prend les rênes dans les deux derniers kilomètres. La Sky s’immisce en tête dans le dernier kilomètre, mais c’est bien Matteo Trentin qui se retrouve en position parfaite pour lancer Marcel Kittel. L’Italien s’exécute et lance sur orbite son sprinteur allemand. Kittel démarre son sprint, devant Elia Viviani (Team Sky) mais ce dernier est incapable de remonter alors que Nacer Bouhanni vient échouer à la troisième place, quelque peu gêné dans les derniers hectomètres. Le coureur de la Quick Step Floors décroche son cinquième bouquet sur le Grand Prix de l’Escaut et améliore encore un peu plus son record. 

Classement

1 Marcel Kittel (Quick-Step Floors)
2 Elia Viviani (Team Sky) t.m.t
3 Nacer Bouhanni (Cofidis, Solutions Crédits)
4 Jurgen Roelandts (Lotto Soudal)
5 Pascal Ackermann (Bora – Hansgrohe)
6 Rudy Barbier (AG2R La Mondiale)
7 Sebastian Langeveld (Cannondale-Drapac Pro Cycling Team)
8 Marc Sarreau (FDJ)
9 Ramon Sinkeldam (Team Sunweb)
10 Jonas van Genechten (Cofidis, Solutions Crédits)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.