Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Paris-Nice : Julian Alaphilippe souverain au Mont Brouilly

Julian Alaphilippe a créé la sensation ce mercredi sur Paris-Nice, en remportant le contre-la-montre vers le Mont Brouilly devant Alberto Contador, et en endossant ainsi le maillot jaune de leader de la Course au Soleil. Le coureur de Quick Step Floors, omniprésent dans les bordures en début d’épreuve, a cette fois démontré des qualités de rouleur et de grimpeur pour s’adjuger le chrono, 18 secondes devant Alberto Contador (Trek-Segafredo), et vingt secondes devant un autre Français, Tony Gallopin (Lotto-Soudal), désormais deuxième du général.

Une fois n’est pas coutume, le premier coureur à s’élancer dans ce chrono n’est pas le premier à franchir la ligne. Andrea Guardini (UAE Team Emirates) est dépassé par Joe Dombrowski (Cannondale-Drapac) qui établit la première marque de référence. L’Américain coupe la ligne en 15’53 mais ne tarde pas à être battu. Nicolas Edet (Cofidis) arrive moins de dix minutes plus tard, réalise un gros temps de 22’55’ et s’empare logiquement des commandes. Le Français pense le détenir pendant un moment, mais c’était sans compter sur Nikias Arndt, le sprinteur allemand, qui le devance de cinq secondes au sommet du Mont Brouilly ! L’étonnant coureur de la Sunweb restera lui un long moment dans le siège de leader provisoire. Lilian Calmejane (22’51) ou Diego Ulissi (22’55) viennent s’y cogner et une bonne partie des concurrents défile. Ce n’est qu’après une heure et demie que Nikias Arndt voit sa marque tomber. La faute à David De La Cruz (Quick Step Floors), auteur d’un excellent temps en 22’24.

Pendant ce temps, le champion du monde du contre-la-montre Tony Martin (Quick Step) s’élance mais ne pourra pas aller chercher l’Espagnol. Il échoue à près de 30 secondes alors qu’Alexey Lutsenko (Astana) se rapproche lui à 9 secondes de la première place. Quelques instants plus tard, c’est Richie Porte (BMC) qui démarre avec l’intention de sauver son Paris-Nice. Mais malgré une grosse ascension, l’Australien échoue à 5 secondes en raison d’une première partie de parcours trop lente. Soit l’inverse de Michael Matthews, qui réussit toutefois l’exploit de prendre la deuxième place provisoire au sommet du Mont Brouilly à seulement deux secondes de David De La Cruz. Il est alors temps pour les favoris du général de s’élancer. Parmi eux, c’est Alberto Contador qui se présente le premier sur le parcours. Auteur d’un excellent temps sur la partie plate, El Pistolero en remet dans la bosse et s’en ravir largement le meilleur temps à De La Cruz. Contador passe même sous les 22 minutes : 21’58.

On pense alors qu’Alberto Contador a frappé un grand coup, trop grand pour ses concurrents. Mais certains s’approchent. Ce n’est pas le cas de Simon Yates, en 22’42, ni de Warren Barguil, gêné dans son ascension (23’26) mais bien celui de Ion Izagirre (22’17) et Ilnur Zakarin (22’12) et encore plus de Gorka Izagirre ! Le coureur de la Movistar surprend avec le meilleur temps intermédiaire et ne s’incline que d’une toute petite seconde face à Contador sur la ligne d’arrivée. Le coureur de la Trek-Segafredo semble prenable, même si Sergio Henao (22’27) ou Dan Martin (22’42) ne le confirment pas. Ce sont en fait les Français qui viennent menacer l’Espagnol. Vainqueur du chrono de Bessèges, Tony Gallopin déboule dans les derniers mètres mais échoue à moins d’une seconde de Contador. Quelques instants plus tard, c’est au tour de Julian Alaphilippe d’en terminer, et il n’y a cette fois-ci pas photo. Le jeune coureur de Quick Step Floors colle pas moins de 18 secondes à Contador et remporte cette quatrième étape. Il prend également le maillot de leader à Arnaud Démare (FDJ), qui finit honorablement son chrono. Au général, Alaphilippe devance Gallopin de 33 secondes et Gorka Izagirre de 42 secondes. Contador est lui huitième à près de 1’30.

Classement de la quatrième étape

1 Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors)
2 Alberto Contador (Trek – Segafredo) à 19 sec
3 Tony Gallopin (Lotto Soudal) à 20 sec
4 Gorka Izagirre (Movistar Team) m.t
5 Ilnur Zakarin (Team Katusha – Alpecin) à 33 sec
6 David de la Cruz (Quick-Step Floors) à 45 sec
7 Michael Matthews (Team Sunweb) à 47 sec
8 Sergio Luis Henao (Team Sky) à 48 sec
9 Ion Izagirre (Bahrain Merida Pro Cycling Team) à 49 sec
10 Richie Porte (BMC Racing Team) à 50 sec

Général après la quatrième étape

1 Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors)
2 Tony Gallopin (Lotto Soudal) à 33 sec
3 Gorka Izagirre (Movistar Team) à 47 sec
4 Sergio Luis Henao (Team Sky) à 1’05
5 Daniel Martin (Quick-Step Floors) à 1’20
6 Philippe Gilbert (Quick-Step Floors) à 1’24
7 Ilnur Zakarin (Team Katusha – Alpecin) à 1’28
8 Alberto Contador (Trek – Segafredo) à 1’31
9 Rudy Molard (FDJ) à 1’32
10 Arnaud Démare (FDJ) à 1’35

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.