Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Tour de Catalogne : Première bataille attendue à La Molina

97e édition du Tour de Catalogne (2.UWT) : du 20 au 26 mars
Mercredi 22 mars : Etape 3, Mataró – La Molina (188.3km)

Infos

Au lendemain d’un très long contre-la-montre, déjà crucial en vue du classement général, le peloton du Tour de Catalogne voit se profiler ce mercredi une journée toute aussi importante. Pour la bonne et simple raison qu’il s’agit de l’une des deux seules véritables étapes de montagne de l’épreuve ibérique cette saison. Elle emmènera les coureurs du côté de La Molina, une ascension désormais bien connue par les coureurs chevronnés à la course catalane, puisqu’empruntée lors des trois dernières éditions. Les organisateurs ont reconduit, à peu de choses près, le parcours de l’an passé. Il sera plus long de 15 kilomètres mais le final sera similaire. Ainsi, avant l’ascension finale vers La Molina, la sélection aura tout le temps de se faire avec la montée de l’Alt de Toses (6,3 km à 7%) et une première escalade, aussi, de La Molina (11,6 km à 4,3%).

À la suite de cet enchaînement, qui couvrira une cinquantaine de kilomètres en comptabilisant les descentes, les coureurs repasseront par la communauté d’Alp, au pied de La Molina, avant de s’engager quasi immédiatement dans l’ascension finale. Celle-ci sera un peu plus longue (12,6 km) et très légèrement plus abrupte (4,7 %) que la première, avec la particularité de présenter une courte descente avant les dernières rampes sur deux kilomètres. C’est dans ce final, avec des pentes à plus de 10% que Dan Martin avait construit son succès la saison passée alors qu’une bonne vingtaine de coureurs se trouvaient encore dans le groupe des favoris à l’entame du dernier kilomètre. Historiquement, l’étape de La Molina n’a jamais créé d’écarts très conséquents, mais les résultats du chrono hier en inciteront peut-être certains à prendre de réels risques aujourd’hui. Rappelons enfin que Joaquim Rodriguez et Tejay Van Garderen, des coureurs au profil bien différent, se sont aussi imposés au sommet de La Molina par le passé.

Carte et profil

Favoris

**** Dan Martin, Alejandro Valverde

*** Alberto Contador, Chris Froome, Adam Yates, Ilnur Zakarin

** Romain Bardet, Geraint Thomas, Rohan Dennis, Bauke Mollema, Rafal Majka

* Mikel Landa, Ondrej Cink, Steven Kruijswijk, Rafael Valls, Louis Meintjes, David Navarro, Samuel Sanchez

Classements

Classement général
1. Ben Hermans  (BMC Racing) à 2″
2. Brent Bookwalter (BMC Racing) m.t.
3. Tejay Van Garderen (BMC Racing) m.t.
4. Rohan Dennis (BMC Racing) m.t.
5. Kilian Frankiny (BMC Racing) m.t.
6. Alessandro De Marchi (BMC Racing) m.t.
7. Samuel Sanchez (BMC Racing) m.t.
8. Geraint Thomas (Team Sky) à 44″
9. Peter Kennaugh (Team Sky) à 44″
10. Mikel Nieve (Team Sky) à 44″

Jeune : Kilian Frankiny (BMC Racing)
Montagne : Murilo Affonso (Funvic)
Equipe : BMC Racing

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.