© Sirotti

Si Sylvain Chavanel fait le Tour 2018, ce sera son dernier…

A 38 ans, la question de la retraite commence à se poser pour Sylvain Chavanel (Direct Energie). Pourtant le Français a encore démontré cette année avoir de beaux restes en remportant la quatrième étape des 4 Jours de Dunkerque au Portel, en prenant une sixième place sur une étape du Tour de France, en finissant neuvième du Tour des Flandres ou encore en terminant quatrième des 3 Jours de La Panne où il a terminé deuxième du chrono. Toutefois le coureur de Direct Energie l’a annoncé à La Nouvelle République, « Si je participe au Tour de France 2018, il s’agira de mon 18e et dernier« . Mais en ce qui concerne la retraite, Chavanel n’y songe pas encore.

Sylvain Chavanel est déjà, à égalité avec Stuart O’Grady et Jens Voigt, le recordman du nombre de participations au Tour de France (17). Une de plus et il détiendra le record absolu. Mais le Français ne considère rien comme acquis. « Les règlements ont changé. Désormais, sur le Tour de France, les formations seront composées de huit coureurs au lieu de neuf. Si je ne suis pas en condition, je ne veux prendre la place de personne » explique-t-il à La Nouvelle République.

Quant à la retraite, bien sûr il y songe mais rien ne presse. « Arrêter (à la fin 2018) est une possibilité. On verra à la fin de l’année. Si je suis performant, pourquoi ne pas continuer ? » explique-t-il. Mais si rien n’est fixé pour la retraite, la décision prise par rapport au Tour de France, Chavanel l’explique ainsi : « Même si je continue ma carrière en 2019, le but n’est pas de faire vingt ou vingt-et-un (Tours de France). Je sais les sacrifices que demande le Tour de France et je connais la dureté de cette épreuve. »

En attendant La Sylvain Chavanel (randonnée cyclo) aura lieu ce dimanche 19 novembre à Colombiers.

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Julien Bérard : « Si je n’ai rien chez les pros, j’arrête »

Julien Bérard est « prêt ». Si le passage à l’année 2018 devait sonner le glas de sa …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *