Groupama-FDJ : L’équipe Continentale lancée en 2019

Avec l’annonce officielle de l’arrivée de Groupama comme co-sponsor titre de la FDJ (lire ici), la création d’une équipe réserve, de niveau Continental, a été également confirmée. L’équipe sera lancée en 2019.

Avec cette nouvelle structure l’objectif sera double. Comme pour toute équipe « développement », il s’agira d’assurer pour les jeunes « une meilleure transition entre les catégories de jeunes et le WorldTour. » Mais l’autre objectif répond aussi à une vieille volonté de Marc Madiot d’être présent sur la plupart des courses françaises. Une volonté qui correspond parfaitement à ce que recherche FDJ et Groupama.

Car si pour l’instant FDJ, comme l’autre équipe WorldTour française AG2R La Mondiale, prend part à toutes les courses françaises possibles (il existe un accord avec la Ligue Nationale de Cyclisme Professionnel), il est interdit aux équipes WorldTour de prendre part à des épreuves classées .2 (1.2 pour les courses d’un jour et 2.2 pour les courses par étapes). L’équipe Continentale permettra donc à Groupama – FDJ d’être présent sur l’intégralité du calendrier UCI Français.

« L’équipe continentale pourra participer aux courses Espoirs et aux courses de Classe 2. On ne pouvait jusque là pas se rendre sur des épreuves comme le Tour de Bretagne, le Tour de Normandie et ou le Tour Alsace. À partir de 2019, nous y serons désormais avec nos jeunes pousses. Cela permettra, à la fois à Groupama et à FDJ de couvrir un territoire plus important et de toucher plus de fans, mais aussi aux jeunes coureurs de parfaire leur apprentissage du monde professionnel », nous déclarait ce matin Marc Madiot.

Par contre l’équipe Continentale ne pourra pas courir sur les courses où l’équipe WorldTour est présente. Et comme l’accord avec la LNC prévoit que les équipes WorldTour françaises soient présentes sur toutes les courses françaises de classes .HC et .1, cela signifie que l’équipe Continentale en est éliminée d’office. Mais ce n’est de toute façon pas l’objectif affirmé. Rien n’empêchera en revanche la nouvelle structure de courir à l’étranger sur les courses où l’équipe WorldTour n’est pas présente (excepté les épreuves WorldTour même si l’équipe WorldTour ne participe pas et les .HC étrangères, sauf dérogation).

Interrogé sur la pertinence de la création d’une nouvelle structure plutôt que du parrainage et du soutien d’un club actuel, Marc Madiot s’explique : « Ce sera une entité complètement nouvelle. Nous avons évoqué plusieurs solutions, envisagé plusieurs options, comme par exemple de créer un centre de formation ou s’appuyer sur une structure existante. Le problème de marques comme Groupama et FDJ, c’est qu’il devient difficile de nous marier avec un club dans une région spécifique. Nous avons un caractère national voire international, donc l’idée est de créer notre propre structure. Cela n’empêchera pas nos relations avec les clubs, notamment avec les juniors et les espoirs 1ère année, mais on voulait créer une étape entre le secteur amateurs et le WorldTour car il y a besoin de renforcer le développement des coureurs afin qu’ils soient efficaces et prêts une fois lancés dans le grand bain. »

La future équipe Groupama – FDJ Continentale se composera « d’une dizaine de coureurs, qui seront essentiellement de jeunes talents. »

En revanche l’équipe Femmes FDJ – Nouvelle-Aquitaine – Futuroscope n’est en rien concerné par les changements affectant l’équipe Hommes de la FDJ. La formation féminine fondée en 2006 a reçu depuis le début de cette année le partenariat titre de FDJ, à l’instar des hommes, mais la structure est restée complètement indépendante.

Liste des épreuves françaises classées .2 et .2U (Espoirs) en 2018* :
4 mars : Grand Prix de Lillers (1.2)
11 mars : Paris-Troyes (1.2)
19-25 mars : Tour de Normandie (2.2)
6-8 avril : Circuit des Ardennes (2.2)
11-15 avril : Tour du Loir et Cher (2.2)
21-22 avril : Tour du Jura (2.2)
25 avril – 1e mai : Tour de Bretagne (2.2)
29 avril : Paris – Mantes-en-Yvelines (1.2)
3-6 mai : Rhône-Alpes Isère Tour (2.2)
17-20 mai : Ronde de l’Isard (2.2U)
18-20 mai : A Travers Les Hauts de France – Trophée Paris-Arras Tour (2.2)
27 mai : Paris-Roubaix Espoirs (1.2U)
7-10 juin : Ronde de l’Oise (2.2)
21-24 juin : Tour Savoie Mont Blanc (2.2)
22 juillet : Grand Prix de la ville de Pérenchies (1.2)
28-30 juillet : Kreiz Breizh Elites (2.2)
1e-5 août : Tour d’Alsace (2.2)
3-12 août : Tour de Guadeloupe (2.2)
21 août : Grand Prix des Marbriers (1.2)
9 septembre : Chrono Champenois (1.2)
22-23 septembre : Tour du Gévaudan Occistanie (2.2)
23 septembre : Paris-Chauny (1.2)
7 octobre : Paris-Tours Espoirs (1.2U)
* L’équipe Groupama-FDJ Continentale ne sera créée qu’en 2019

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Cyclo-cross – Druivencross : Une démonstration de Pauline Ferrand-Prévot !

Quel retour ! Elle disputait hier sa première course après deux saisons d’absence, à Essen. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *